Après qu’il a été signalé qu’il hésitait à la voie à emprunter dans son opposition au changement de gouvernement, le député de droite Nir Orbach (notre photo) a reçu une lettre de dizaines de rabbins du sionisme religieux, dans laquelle ils lui ont demandé de ne pas démissionner : « Ne laissez pas les autres décider de la mauvaise chose » | En outre, ils ont affirmé : « Votre retraite de la Knesset signifie un soutien au gouvernement » – donc aller contre, mais surtout ne pas libérer sa place et permettre à une autre personne de le remplacer, laquelle soutiendra la démarche de Bennet
Be’hadré ‘Harédim – Nir Orbach Photo : Olivia Fitoussi, Flash 90
Entre autres pressions sur les membres de Yemina, hier soir (jeudi), des dizaines de rabbins du sionisme religieux ont envoyé une lettre au député Nir Orbach, dans laquelle ils lui ont demandé de s’opposer à la coalition du changement.
« Le peuple d’Israël est dans une situation où il semble que la courrie a été lachée », écrivent ces rabbins et ont ajouté : « Nous savons que le peuple d’Israël est sauvé dans toutes les générations en adhérant à sa foi, à ses enseignements et à ses commandements. Le chaos politique ne sera pas résolu en abandonnant notre foi et nos valeurs. Des gens de foi sont nécessaires ici. Une voix claire des valeurs doivent être entendues dans le système politique.
« Levez-vous courageusement, ne prenez pas votre retraite et ne laissez pas les autres décider de la mauvaise chose. Se retirer de la Knesset signifie soutenir ce mauvais gouvernement. Soyez juste fort et courageux, levez-vous et résistez. Et D’ vous aidera à faire du bien à Israël , ont-ils conclu.
Parmi les signataires de la lettre figurent : le rabbin Mordechai Greenberg, président de Yeshivat Kerem à Yavne, rabbin ‘Haim Druckman, chef de Yeshivat Or Etzion et président de yeshivas et ulpanot Bnei Akiva et le rabbin Dov Lior, ancien rabbin de Kiryat Arba.
Autres rabbins qui ont signé : Israel Ariel, chef de l’Institut du Temple, Grand rabbin Shmuel Eliyahu, rabbin de la ville de Safed, rav David Chai HaCohen, chef de la yeshiva Netivot Israel et rav Shlomo Aviner, chef de la yeshiva Ateret Cohanim.