Un nouvel opposant à la direction de Yemina dans le parti lui-même : le 9e de la liste, lequel est garanti d’avoir un siège à la Knesset si ce parti rentre dans le gouvernement, informe Naftali Bennett qu’il s’oppose à la formation d’un gouvernement qui s’appuiera sur les Arabes et déclare que il refusera de siéger en tant que membre de la Knesset.
Be’hadré ‘Harédim
Un autre coup dur pour Yemina et son chef Naftali Bennett, avec l’annonce du candidat de sa liste qui dit s’opposer à la formation d’un gouvernement qui s’appuierait sur les factions arabes.
Shai Maimon, qui est classée neuvième sur la liste de ce parti, a écrit au président de la liste, Bennett: « Je n’ai pas l’intention de soutenir ou de participer à une coalition soutenue par des partis qui soutiennent le terrorisme, à savoir Ra’am ou le parti arabe unifié. Si une telle coalition est formée, je n’entrerai pas suite à l’activation de la «loi norvégienne», si on me le propose ».
Maimon a ajouté: « J’ai toujours l’espoir que nous serons en mesure de former un gouvernement de droite, et sinon, que davantage de partis de droite rejoindront la coalition et qu’un véritable gouvernement d’unité sera formé. Je pense que pour l’instant, cela est la bonne chose à faire. J’exhorte tous les dirigeants de droite à se joindre à une telle coalition ».
« Il est possible de s’asseoir ensemble », a-t-il écrit dans sa lettre à Bennett, qui se préparait (avant les derniers événements) à prêter serment en tant que Premier ministre dans un tel gouvernement. « Vous avez dit: pas à n’importe quel prix. En tant que victime du terrorisme (blessé à la suite d’un attentat), mon activité publique à ce jour est principalement dans le domaine de la guerre contre le terrorisme et l’arrêt des fonds destinés aux terroristes. »
Maimon a en outre attaqué le président de son parti, qui a déjà des contacts avec la faction Ra’am, et a écrit: « Ces gens parlent de l’occupation israélienne et justifient la violence dans les rues, ce seront eux sur la base desquels un gouvernement être formé sous notre direction. Je me mentirai à moi-même, et en particulier aux victimes du terrorisme qui m’ont soutenu et voté pour moi pour le parti de droite si je soutenais une telle coalition », a-t-il ajouté. « Pour moi, c’est aussi notre promesse électorale la plus profonde de l’électorat, et je crois qu’il doit être maintenu, c’était un gouvernement de droite avec le soutien du parti Ra’am de l’extérieur. »
Maimon a conclu : « Il est inconcevable qu’un principe que j’ai défendu fermement et publiquement lorsque Gantz a essayé de le faire, je l’ignore maintenant. » Il note qu’il a soulevé son opposition lors de réunions et de jours récents, « et il est important de le souligner – avant même les événements de Jérusalem et la fusillade dans le sud. J’ai cru que c’était possible et j’ai donc répondu à tous mes amis qui étaient victimes du terrorisme qui m’ont approché », a-t-il écrit.