Gantz a évoqué l’échec de la tentative d’interception du missile venu de Syrie et qui a explosé dans le Néguev, a noté qu’il s’agissait d’une histoire complexe et a ajouté que la question faisait l’objet d’une enquête. • Le ministère syrien des Affaires étrangères appelle la communauté internationale à condamner la » agression israélienne lâche « et menace de répondre au « terrorisme ».
Le ministre de la Défense Gantz a répondu aujourd’hui (jeudi) lors d’une conférence de presse sur l’attaque israélienne à Damas, qui a conduit au lancement du missile syrien qui a explosé dans la région du Néguev : « Un missile anti-aérien SA-5 a été tiré et a traversé l’espace. Il y a eu une tentative de l’intercepter, qui a échoué. Nous enquêtons sur l’incident. Dans la plupart des cas, nous voyons d’autres résultats, c’est une histoire légèrement plus complexe. Comme indiqué, nous allons enquêter et avancer. «
Pendant ce temps, le ministère syrien des Affaires étrangères appelle la communauté internationale à condamner « la lâche agression israélienne » ce soir dans la région de Damas ainsi que les actions « d’agression » répétées contre la souveraineté de la Syrie.
Le communiqué ajoutait, menaçant Israël, que la Syrie ne s’abstiendrait pas de se défendre, de défendre son peuple et sa souveraineté de quelque manière que ce soit face aux « assaillants et terroristes essayant de détruire la Syrie ».
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Hedi Zilberman, a informé aujourd’hui en réponse à la chute du missile dans la région du Néguev qu ‘ »il s’agit d’un tir d’un missile sol-air depuis le territoire syrien, qui s’est infiltré en territoire israélien et est tombé dans le Néguev, et non de tirs délibérés. «
Cependant, l’agence de presse AP a cité un article d’opinion rédigé par un analyste iranien samedi dernier dans le journal Kihan, affilié aux conservateurs, dans lequel il menaçait de frapper le réacteur nucléaire de Dimona en réponse à l’explosion du réacteur nucléaire de Natanz.
La colonne indique que « des actions peuvent être entreprises contre le réacteur de Dimona car il n’y a aucune possibilité d’action au même niveau qu’un incident à Natanz ». C’est un journal dont le rédacteur en chef a été nommé par le chef spirituel suprême de l’Iran, Ali Khamenei, et a été précédemment décrit comme son conseiller.
Le commentateur Ron Ben Yishai écrit dans une chronique publiée sur le site Wyant sur le sujet que cette question doit être examinée attentivement, bien que les hypothèses soulevées comme si le missile syrien était délibérément lancé en direction du réacteur Dimona sont probablement sans fondement.