Il semblerait que Naftali Bennett se soit entretenu mercredi dernier avec le ministre Aryeh Derhy afin de comprendre si les orthodoxes rejoindront la coalition avec lui avec le camp «juste pas Bibi». Selon le rapport, Derhy lui a donné une réponse sans équivoque !
Naftali Bennett fait face à l’un des défis de sa vie. S’il choisit le camp du changement et Lapid – il perd de sa pertinence dans la droite, et s’il choisit le bon camp – il sera ridiculisé à gauche pour sa faiblesse contre Netanyahou et perdra même son soutien au prochain tour du camp du «changement».
Dans le cadre des efforts du président de Yemina pour examiner la possibilité de rejoindre le gouvernement de centre-gauche, il essaie de voir qui le rejoindra depuis le bloc de droite.
Selon la publication, Bennett s’est entretenu avec le ministre Derhy mercredi dernier et l’a interrogé sur sa volonté de rejoindre le gouvernement avec Lapid et la gauche. Selon le rapport, Derhy a répondu sans équivoque à Bennett qu’il avait l’intention d’aller avec Netanyahou – même au prix d’une autre élection.
Derhy a déclaré à Israel Hayom: « Nous avons parlé la semaine dernière et j’ai dit à Bennett qu’il n’y avait pas d’autre choix que de former un gouvernement de droite. Je lui ai dit très clairement qu’il n’y a pas de situation au monde où nous irions avec lui à un gouvernement sans le Likoud. Notre position est sans équivoque. Le judaïsme de la Tora ne rejoindra pas un tel gouvernement et je lui ai également expliqué pourquoi. Aller avec Yair Lapid? Absolument pas. «
Il a dit: « Si Bennett lui-même avait dit « je fais partie du groupe de la droite sans équivoque », une solution aurait pu être trouvée pour Sa’ar aussi. Tant que Sa’ar pense qu’il a une autre option, il ne veut pas en entendre parler. »
Selon Derhy: « Nous restons avec la droite. Naftali Bennett et Gideon Sa’ar doivent comprendre le plus clairement qu’il n’y a pas d’autre alternative qu’un gouvernement de droite. Il n’y a pas de terrain d’entente. Aucune autre alternative. »