Un sondage mené auprès des partisans du parti Yemina publié ce matin révèle qu’une grande majorité d’électeurs préfèrent un gouvernement de centre-gauche dirigé par Bennett et Lapid et que seule une minorité préfère un gouvernement avec Netanyahou et le soutien de l’extérieur de Abbas.
Yechiel Galai, Be’hadré ‘Harédim
Naftali Bennett pensait avant les élections que sa situation après elles serait fantastique. Son rêve était de devenir l’élément d’équilibre entre les deux blocs, et en tant que tel, il lui suffisait de s’asseoir et d’attendre l’offre la plus lucrative de Lapid ou Netanyahou. Mais il s’avère qu’après les résultats, sa situation est beaucoup plus complexe: chacun de ses choix pourrait lui coûter un large soutien, tant parmi les partisans de droite que parmi les opposants de Netanyahou.
Après avoir rencontré le Premier ministre Netanyahou vendredi pour une réunion de trois heures au cours de laquelle il s’est vu proposer des postes clés en plus de rejoindre le Likoud, Bennett a rencontré hier soir le président de Yesh Atid, Yair Lapid, avant d’en arriver à présenter ses recommandations devant le président Rivlin, ce qui est prévu pour demain.
Le correspondant de Galé Tsahal, Michael Hauser Tov, publie ce matin une enquête intéressante menée auprès des partisans du parti Yemina, une enquête qui pourrait montrer quelque chose sur le dilemme réel auquel Naftali Bennett est maintenant confronté.
Selon le sondage, 61% des partisans de Yemina préfèrent un gouvernement dirigé par Bennett-Lapid et une position arabe de soutien externe. En revanche, seuls 30% des répondants à l’enquête préfèrent un gouvernement dirigé par Netanyahu et évitant la présence de Ra’am.
Hier soir, le commentateur Amit Segal a publié que Bennett préférait sans doute un gouvernement avec le Likoud et non avec Lapid, mais peut-être après ce sondage – son opinion changera légèrement.