Rapport arabe: les trois dernières familles juives du Yémen ont été expulsées du pays

0
137

Les rebelles houthis ont confirmé l’expulsion des trois dernières familles juives du Yémen. Cet acte met fin à une communauté juive vivante et dynamique, vieille de milliers d’années qui vit dans la région depuis l’époque du Second Temple. Selon le rapport, les familles ont été expulsées vers une destination inconnue, mais pas vers Israël.

Kol Réga’ – photo illustration

Les Houthis expulsent la dernière des familles juives du Yémen et ils seront contraints d’émigrer du Yémen: il y a quelques jours, les rebelles houthis ont autorisé trois familles juives de la glorieuse communauté juive yéménite à quitter le Yémen.

Les familles déportées faisaient partie des communautés juives du Yémen, et leur départ a en fait vidé le Yémen de Juifs. Le nombre de membres de la famille est de 13, hommes et femmes, donc selon des sources yéménites, le journal Al-Sharq Al-Awsat rapporte qu’ils sont en route pour chercher une patrie alternative, mais pas en Israël.

La semaine dernière a été décisive dans l’histoire de la communauté juive au Yémen, qui a duré des milliers d’années, après que les Houthis ont pris le contrôle de la moitié du Yémen, et ont décidé de harceler les Juifs et de les expulser du district de Saada, puis de les expulser du district d’Amran et les persécuter dans le quartier de Sanaa.

Des sites d’information égyptiens rapportaient à l’époque que les forces houthies du district de Haraf de la province d’Imran, à environ 50 km de la capitale, Sanaa, avaient volé l’argent et les biens des Yéménites à plusieurs autres groupes religieux non chiites et non juifs, purifiant ainsi toute la région de tous les non-chiites.

Roi Keys, un expert du monde arabe à Cahn 11, rapporte que 13 membres de la communauté juive du Yémen (les 3 dernières familles) sont partis dans le cadre d’un accord avec les Houthis, selon lequel Levy Merhavi, un membre de la communauté a arrêté il y a des années pour avoir aidé à apporter un rouleau de la Tora en Israël (notre photo), sera publié. Selon le journal, il resterait quatre Juifs âgés dans le pays.

En novembre dernier, le secrétaire d’État américain de l’époque, Mike Pompeo, a appelé la milice houthie yéménite à libérer Levy Salem Musa Marabi qui a été capturé par la milice soutenue par l’Iran en 2016 après avoir prétendument aidé une famille juive à immigrer en Israël avec un rouleau de Tora vieux de 800 ans, objet de culte considéré comme un trésor national au Yémen.

Le journal a cité l’un des Juifs qui a été forcé de quitter le Yémen: « On nous a donné deux choix – rester, subir la persécution et ne pas être libéré de prison ou sortir et être libéré de prison. Par conséquent, nous avons dû partir. L’histoire se souviendra que nous étions les derniers Juifs du Yémen à rester attachés à la patrie jusqu’à la dernière minute.  » Malgré le rapport, il n’est pas clair s’il a effectivement été libéré.

« M. Marabi est l’un des membres de la communauté décroissante des Juifs yéménites qui ont été une partie importante du tissu social diversifié du Yémen pendant des milliers d’années », a déclaré Pompeo en novembre dernier. « Nous appelons les Houthis à respecter la liberté religieuse, à arrêter opprimer les Juifs yéménites et libérer immédiatement Levi Salem Musa Marabi. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire