Quand saurons-nous qui est le Premier ministre? Le Président présente le calendrier

0
78

Cette fois, il vous faudra attendre quelques jours, au moins jusqu’au milieu de la semaine de Pessa’h sous tension, pour savoir qui recevra la charge de former le gouvernement du président. Le Président a publié le programme des jours après les élections de ce soir et il semble que Rivlin n’est pas pressé |

Deux jours avant les élections et quiconque s’attend à ce que nous sachions dès le lendemain qui sera le Premier ministre doit lire les lignes suivantes : cela prendra sans doute de longs mois avant que nous sachions qui entrera dans la maison à Balfour !

Aujourd’hui (dimanche), le cabinet du Président publie le calendrier des jours après l’élection, l’obtention des résultats définitifs, puis une phase de consultation qui cette fois sera plus dramatique que jamais, puis la phase de recommandation pour le candidat au Premier ministre.

Premier stade : le mercredi, semaine de la Pessa’h, les huit jours fixés par la loi pour le dépouillement des votes seront achevés et ils seront remis au président Reuven Rivlin par le président de la commission électorale, le juge Uzi Vogelman – avec seulement alors les résultats officiels et définitifs.

A partir de là, le président dispose de sept jours pour tenir des consultations, au cours desquelles les chefs de tous les partis se succéderont et recommanderont leur candidat à la présidentielle, celui qui recevra 61 recommandations recevra le mandat ; au cas où aucun des candidats ne recevrait 61 recommandateurs, le président a le pouvoir de déterminer qui obtient le mandat.

Par la suite, le membre de la Knesset à qui le président a confié la tâche de former le gouvernement dispose de 28 jours pour former un gouvernement. Le président peut prolonger la période jusqu’à 14 jours. Si le délai accordé au membre de la Knesset est écoulé et qu’il n’a pas été en mesure de former un gouvernement, ou si le membre de la Knesset a informé le président qu’il ne peut pas former un gouvernement, ou si un gouvernement a été présenté et la Knesset a rejeté la demande de lui faire confiance, le président a deux options: désigner un autre député qui a informé le président qu’il était prêt à accepter la tâche de former un gouvernement, ou informer le président de la Knesset qu’il n’y a pas possibilité de former un gouvernement.

Si le président a informé le président de la Knesset qu’il ne voit pas la possibilité de former un gouvernement, ou qu’il a imposé au deuxième député la tâche de former un gouvernement et qu’il a également échoué à former un gouvernement, ou le député a informé le président qu’il ne pouvait pas former un gouvernement, une majorité de (61) membres de la Knesset peuvent demander au président par écrit d’attribuer le poste à un député de leur choix, qui a accepté cela par écrit, et le tout dans un délai de 21 jours. Si une telle demande est présentée, le président doit attribuer le poste au député spécifié dans la candidature dans un délai de deux jours, et le député à qui le poste a été attribué au nom de la majorité des membres de la Knesset, dispose de 14 jours pour former un gouvernement.

Si aucune demande n’est soumise par une majorité de membres de la Knesset, ou si un député demandé par une majorité de membres de la Knesset ne forme pas de gouvernement, ou informe le président qu’il n’a pas de gouvernement, ou si le gouvernement a été présenté et la Knesset n’a pas accordé son accord, on passe à un nouveau tour d’élections.

Cette fois, le processus de consultation initial sera dramatique : il n’est pas clair si le Premier ministre obtiendra 61 recommandations, et même si c’est le cas, si Naftali Bennett le recommandera ou si le bloc « pas Bibi » s’unira avec un candidat convenu pour recevoir le mandat de former un gouvernement.

À la Maison du Président, le calendrier post-électoral a été présenté:

Nissan 18 – Soumettre les résultats de l’élection officielle au Président de l’Etat.

• 18-25 Nissan Journées possibles de consultations avec les factions à la Maison du Président.

25 Nissan – la date limite selon la loi pour imposer la tâche de rassembler le gouvernement à l’un des membres de la Knesset, qui l’a accepté.

Ensuite, l’étape comme indiqué, le transfert d’un mandat à un autre candidat, avec 28 jours, puis 14 jours supplémentaires pour un candidat qui recevra 61 signatures comme au tour précédent en faveur de Benjamin Netanyahou, et sinon, la Knesset le fera se dispersent automatiquement comme au second tour, mais une majorité peut toujours être levée pour disperser la Knesset comme elle l’était au premier tour.

Il convient de noter qu’entre-temps, un certain nombre d’évaluations et de rapports ont été soulevés sur Ynet ce soir sur la façon dont le président se comportera lorsqu’il prendra en charge la tâche d’imposer le véhicule gouvernemental à l’un des candidats.

Selon le rapport, le président n’a pas l’intention de commencer à attribuer le rôle de la formation du gouvernement et d’entendre les recommandations des factions élues jusqu’à ce que les résultats officiels soient reçus de la Commission électorale centrale, ces résultats ne devraient être livrés que le 31 mars au milieu de Pessa’h.

Il a en outre été rapporté que le président Rivlin a déclaré qu’il avait déjà de l’expérience à la lumière des six fois où il avait confié le poste à divers candidats. « Malheureusement, il n’y a pas de président dans l’histoire de l’Etat d’Israël avec une expérience comme la mienne dans la formation de gouvernements », a déclaré Rivlin lors de conversations à huis clos.

De plus, cette fois, selon les rapports, il n’agira pas pour former un gouvernement d’unité comme il l’a fait lors des élections précédentes. Et les processus et consultations seront diffusés comme avant pour que le public retrouve la transparence du processus démocratique.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire