Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin évoque les origines juives de son grand-père paternel
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a évoqué dimanche les origines juives de son grand-père paternel.
“Je n’ai pas connu mes deux grands-pères venant de l’autre côté de la Méditerranée et qui ont épousé deux Flamandes”, a-t-il confié à nos confrères de RadioJ.
@GDarmanin ne veut pas « oublier ses origines », avec un grand-père maternel musulman d’Algérie et un grand-père paternel, un juif maltais originaire de Tunisie.
C’était aude @frhaz dans #LEDR
Revoir l’émission sur : https://t.co/T1GPDn9zpk pic.twitter.com/uCoqty5xlE
— RADIO J (@RadioJFrance) February 21, 2021
“Mon grand-paternel était un Juif maltais et mon grand-père maternel était un musulman d’Algérie”, a souligné le ministre.
“C’est l’histoire de la France et de la République. Un pays qui ne croit pas à une race ou une religion, qui ne définit pas ses citoyens comme ça mais qui vient donner la chance à ceux qui épousent la nation”, a-t-il conclu.
Gérald Darmanin aime rappeler que son ascension dans les hautes sphères politiques est d’abord le fruit d’un travail d’assimilation méticuleux, entrepris par sa famille, il y a deux générations. “Grand honneur, pour le petit-fils d’immigré que je suis, d’être nommé Ministre de l’Intérieur de notre beau pays” tweetait-il au soir de sa nomination place Beauveau après avoir, cinq ans plus tôt, en 2015, expliqué que son deuxième prénom n’était autre que Moussa, en l’honneur de son grand-père Harki, Moussa Ouakid, qui fut tirailleur algérien, résistant dans les FFI et harkis…
La Rédaction Le Monde Juif .info