Après l’annulation de l’accusation contre Trump • Trump: « Il s’agissait d’une chasse aux sorcières » – Joe Biden: «La démocratie est fragilisée »
JDN
Le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a attaqué Trump malgré le vote le déclarant «non coupable», affirmant «qu’il ne fait aucun doute que le président Trump est pratiquement et moralement responsable des violences de ce jour-là.» • Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Schumer, a déclaré: « Un jour de disgrâce « . Le président sortant Joe Biden a déclaré que c’était la preuve que la démocratie américaine est fragile.
« C’est un triste chapitre de notre histoire qui nous rappelle que la démocratie est fragile », a-t-il déclaré. Biden a ajouté qu’il « pense aux agents de sécurité qui ont sécurisé et gardé l’enceinte, et aux personnes qui ont perdu la vie ».
Trump, en revanche, a publié une déclaration remerciant ses avocats, les membres du Sénat et du Congrès « qui étaient fiers de la constitution que nous adorons et des principes qui sont au cœur de notre pays ». Trump a ajouté: « Notre chère République constitutionnelle a été fondée sur l’État de droit, la protection vitale de nos libertés et de nos droits ».
Il a attaqué le Parti démocrate: « Nous avons eu un exemple qui montre comment un parti politique américain obtient l’approbation pour diffamer l’Etat de droit, calomnier l’application de la loi, encourager la foule et exploiter la justice comme un outil de vengeance politique, éliminer et réprimer tout le monde. ou les opinions de ceux avec qui ils sont en désaccord. »
L’ancien président a ajouté: « Ce (procès au Sénat) était une autre étape de la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire de notre pays. Aucun président n’a jamais rien vécu de tel, et cela continue parce que nos opposants ne peuvent pas oublier les près de 75 millions de personnes, le plus grand nombre jamais venu, qui a soutenu un président sortant, votant pour lui il y a quelques mois.
« Notre mouvement historique et patriotique conçu pour rendre l’Amérique grande ne fait que commencer », a noté Trump. « Dans les mois à venir, j’aurai beaucoup de choses à vous dire, et j’ai hâte de continuer notre incroyable voyage ensemble pour atteindre la grandeur américaine pour tout notre peuple. Il n’y a jamais eu une telle chose ! Nous avons tant de travail devant nous, et bientôt nous aurons une vision pour un avenir américain brillant, radieux et sans limites. Il n’y a rien que nous ne puissions réaliser. «
Le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, qui a voté « non coupable », a prononcé un discours cinglant sur la conduite de l’ancien président, à la suite du verdict. « Il ne fait aucun doute que le président Trump est pratiquement et moralement responsable de la violence de ce jour-là. Les personnes qui ont pris d’assaut ce bâtiment pensaient agir selon les souhaits et les instructions du président. »
Il a ajouté que « le chef du monde libre ne peut pas passer des semaines à prétendre que les forces obscures prennent le contrôle du pays, puis à être surpris que les gens font des choses extrêmes. C’était une tension constante des théories du complot d’un président qui était sur la sortie et déterminé à renverser l’électorat ».
Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Schumer, a déclaré dans un discours après l’acquittement de Trump que le jour de l’effraction au Capitole « restera dans les mémoires comme un jour de disgrâce » dans l’histoire américaine. Il a ajouté que « l’ancien président a encouragé, modéré et motivé une foule pour empêcher violemment un transfert de pouvoir silencieux. Il n’y a rien de plus anti-américain que cela. Il n’y a rien de plus contraire à notre démocratie. »