Une histoire inhabituelle et étonnante: le rav connu pour être l’un des « darchanim » actuels, rav Meilekh (Elimélekh) Biderman, a raconté l’histoire d’un chanteur qui s’est donné la peine de se rendre à la bar-mitsva d’un orphelin sans demander de compensation, s’est vu obligé de se mettre en quarantaine et a finalement été atteint par le virus, a perdu beaucoup d’argent quand il a finalement reçu d’un endroit inattendu compensation financière couvrant toute sa perte !
Kol Réga’
Rav Elimélekh a raconté son histoire cette semaine, pour prouver que l’on ne perd jamais rien à faire une mitsva !
Un orphelin qui a récemment célébré sa bar-mitsva, et il n’y a pas d’argent à la maison. L’enfant orphelin a un faible pour la musique, mais comme mentionné, il n’y a pas d’argent pour payer un artiste.
Sa mère la veuve s’est tournée vers un important personnage public, pour lui demander de s’occuper de l’orchestre et d’un chanteur pour la bar-mitsva, ce que le jeune voulait vraiment. Cet homme a contacté un grand chanteur, mais il a refusé de venir chanter à une bar-mitsva gratuitement, « Sinon, de quoi vais-je vivre ? » L’autre n’a pas désespéré et a dit: « Ayez pitié de l’enfant, il n’a pas de père, vous verrez que vous ne serez pas perdant. »
En fin de compte, après beaucoup de persuasion, il accepta de venir se produire dans cette bar-mitsva, et en effet la joie était très grande. Le dirigeant de l’orchestre s’est assis à côté du bar-mitsva et l’a ravi tout au long de l’événement.
Deux jours plus tard, ils ont appelé le chanteur et lui ont dit que le Bar Mitzva avait contracté le corona et qu’il était obligé de rentrer en isolement. Le chanteur était très en colère : « Non seulement je n’ai pas pris de paiement, je dois encore rester en isolement pendant deux semaines !? Perdre deux semaines d’entrées ! »
Ici, l’histoire ne se termine pas, deux semaines se sont écoulées et le propriétaire de l’orchestre a été trouvé positif pour le virus ! Il était très brisé, tout cela pour avoir voulu rendre un enfant orphelin heureux de manière gratuite.
Quelques semaines se sont écoulées et le propriétaire du musicien reçut un appel téléphonique des États-Unis, d’une grande organisation d’orphelins, l’invitant à un grand événement organisé pour les orphelins et lui demandant de venir chanter.
Le rav Biderman a poursuivi en disant: « Et comment ont-ils entendu parler de lui ? De la bar-mitsva de ce jeune orphelin, à laquelle l’un des militants de l’organisation aux États-Unis a participé et a vu qu’il était un bon musicien rendant ce bar-mitsva exceptionnellement heureux. «
Mais la personne qui l’a invité à venir a ajouté au téléphone : « Nous sommes prêts à vous payer une somme énorme pour venir à l’événement mais une condition : que vous ayez déjà attrapé le corona ».
Conclusion de rav Biederman : « Comprenez-vous ce qui s’est passé là ? La perte des deux semaines d’isolement et la soirée où il a joué gratuitement à la bar-mitsva – tout lui a été remboursé. Et tout cela pourquoi ? Parce qu’il est allé réjouir un orphelin ! On n’est jamais perdant de faire une bonne action ! »