Union dans la Droite israélienne

0
71

Une heureuse union à droite. Quelques heures après le début des négociations entre le président du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, et le président d’Otzma Yehudit, Itamar Ben Gvir, un accord a été signé pour se présenter à la Knesset en tant que bloc technique. Pour le moment, les négociations de Smotrich avec Hagit Moshe, président du Bayith haYehoudi, qui va peut-être préférer de faire partie du Likoud, ne sont pas arrivés à des conclusions.

Après beaucoup de tension, le sionisme religieux a signé un accord de bloc technique et une unification entre les parties, de sorte qu’Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich s’affronteront ensemble dans une liste en tant que bloc technique.

Le sionisme religieux a annoncé: « Il y a quelques minutes: nous avons signé avec les représentants de Yehudit-Noam lui-même un accord de bloc technique dans lequel des représentants en leur nom seront inclus dans la liste du sionisme religieux à la Knesset. »

Smutrich défie le groupe Bayith haYehoudi qui n’a pas encore signé et qui viendra comme quatrième roue du syndicat: « Dans le même temps, les négociations avec le Bayith haYehoudi se poursuivront et des places respectables sur la liste lui seront réservées. »

« Nous sommes un jour avant la date limite de soumission des listes et appelons les membres du Bayith haYehoudi à reprendre leurs esprits et à se joindre à nous en une pleine unification au sein du Parti religieux sioniste par respect et appréciation mutuels et par un véritable partenariat en cours de route », ont-ils dit.

Le parti Bayith haYehoudi n’a aucune autre option, car le parti Yemina de Naftali Bennett et Ayelet Shaked a déjà soumis sa liste à la Knesset.

Selon le document signé par Smutrich et Ben Gvir, ce dernier sera placé à la troisième place, tandis que les deux sont actuellement réservés au président du Bayith haYehoudi, Hagit Moshe, qui pourrait toutefois rejoindre la liste du Likud. La sixième place est réservé au représentant du parti Noam, qui a signé plus tôt cette semaine avec Ben Gvir.

Pour la petite histoire, Smotrich fêtait hier soir une bar mitsva d’un fils, à laquelle il n’a pas participé, étant en train de signer cet accord…

Yitzhak Wasserloff dans une interview au Kav ha’Haredi: « Le peuple d’Israël voulait vraiment la connexion entre nous et Smotritch. J’étais en réunion avec Bezalel ce soir, il était souriant et heureux de la connexion. En politique tout ne va pas vite. Il fallait surmonter des obstacles. Cela garantit la pérennité de son mandat. Nous avons reçu des promesses de sa part. Nous nous tournerons vers tous ceux qui se soucient de nos valeurs. J’ai reçu des centaines de messages de personnes qui estiment bien d’avoir conclu ces accords. »

Boaz Golan, commentateur pour Channel 20 et 0404 News dans une interview avec le Kav ha’Haredi: « La bonne nouvelle pour la droite dans le lien entre Smotritch et Ben-Gvir est qu’un gouvernement de droite sera formé après les élections. Quand Smotritch était avec Bennett, il n’a pas travaillé pour le judaïsme. Bennet va travailler avec les réformateurs. Tous ceux qui se soucient de la tradition juive et désirent que la question juridique globale dans le pays soit résolue, ne peuvent que se réjouir de cette union. Je me suis battu pour ce lien du fond de mon cœur et c’est juste dommage qu’il a été signé à la dernière minute. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire