Smotritch en faveur d’un gouvernement sans les orthodoxes…

0
91
MK Bezalel Smotrich speaks during a Knesset plenary session at the Knesset, the Israeli parliament in Jerusalem on August 24, 2020. Photo by Oren Ben Hakoon/POOL *** POOL PICTURE, EDITORIAL USE ONLY/NO SALES, PLEASE CREDIT THE PHOTOGRAPHER AS WRITTEN*** *** Local Caption *** ???? ????? ????? ????? ????? ???????
Ce qu’il y a d’intéressant dans la présente période, c’est que la plupart des candidats finissent par vendre leurs secrets, et, ce faisant, permettent au moins au public de se garder de leur accorder leur voix… Par exemple, alors qu’il attire quelques voix orthodoxes tout de même, le président du « sionisme religieux », Betsalel Yoël Smotrich, a dit dans des forums fermés, des choses qu’il n’ose probablement pas dire en public et révèle son vrai visage.
Il a évoqué les défis auxquels est confronté le public sioniste religieux vis-à-vis du public orthodoxe, tandis que la possibilité de former un gouvernement sans les orthodoxes est également à l’ordre du jour. Lors d’une réunion de zoom fermée et limitée pour l’Association des rabbins de la communauté, Smotrich a lancé le défi de nommer les prochains Grands rabbins et a même parlé de « nettoyer les institutions du Grand rabbinat de la corruption », parallèlement à d’autres défis.
Smotrich, qui représente un défi pour les orthodoxes, car il travaille souvent sur des questions religieuses, le budget des Yechivoth et d’autres questions, et que de nombreux orthodoxes lui expriment leur soutien parlent de lui donner leur vote aux urnes. « Il n’est pas facile de se comparer au monde orthodoxe », a déclaré Smotrich aux rabbins des communautés, expliquant: « Nous sommes dans beaucoup de choses meilleurs qu’eux, il y a des choses que nous avons reçues plus et il y a des choses que nous recevons moins. » Et pourquoi est-ce important de voter pour lui? « En fin de compte, le pouvoir politique ne se mesure pas avec les beaux yeux, il se mesure avec les doigts », ajoutant que « la taille des budgets qu’il est possible de recevoir dans une coalition se mesure au nombre de doigts qui ont voté pour vous, tout comme la nomination des rabbins », avertissant les rabbins participant à la conversation de zoom que « tant que nous avons quatre / cinq sièges et que le Shas a huit sièges – nous ne pourrons pas obtenir le ministère des Cultes. » Le député fixe la nomination des prochains grands rabbins pour la prochaine décennie comme étant un objectif du mandat actuel, dans l’espoir qu’il arrivera à la fin de son mandat ou au moins qu’il se maintienne durant une période raisonnable.
Celui qui prétend représenter toute le sionisme religieux note que la dernière fois que le sionisme religieux a occupé le poste de ministre des Affaires religieuses, c’était « quand nous étions au gouvernement sans eux (les orthodoxe) avec Yech Atid’. Lorsqu’il présente un scénario selon lequel le sionisme religieux convoquera un gouvernement sans les orthodoxes, il voit cela comme une possibilité bienvenue. « Si nous allons vers un gouvernement sans les orthodoxes, alors non seulement nous pourrons nommer nos rabbins, mais nous éliminerons également la corruption », a déclaré le député Smotrich lors de cette conversation.
D’un autre côté, Smotrich admet que si son parti entre dans un gouvernement sans les partis orthodoxes, il y aura évidemment des choses à payer sur le plan politique. « Il faudra se demander si le jeu en vaut la chandelle, qu’il y aura une brèche dans le statu quo du Chabbath, des conversions casher, etc., il faut se demander si cela en vaut la peine », a-t-il répété.
Un proche de Smotrich a conclut : « Si nous pouvions être dans le gouvernement que nous dirigeons et sans les orthodoxes, donc avec cette influence dans les conseils religieux et les rabbins, c’est certainement excellent. Mais en fin de compte, nous devons choisir d’entrer au gouvernement avec les orthodoxes qui sont grands et nous sommes petits, ou alors aller dans une période sans eux, mais en payant un prix très élevé parce que nous perdrons beaucoup d’autres choses. »
(Participé à la préparation de l’article: Yair Kalfa)
Nous voici prévenus.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire