Ganz: « J’avais tort quand j’ai serré la main de Netanyahu – il m’a trompé »
Le président Kakhol lavan et ministre de la Défense Benny Gantz a tenu ce soir une conférence de presse dans le village de Maccabiah, dans laquelle il s’est adressé à la multiplicité des partis du bloc de centre-gauche et a appelé à l’unification des listes avant les 24e élections à la Knesset: « Il m’a trompé, unissons-nous pour que Bibi s’en aille. »
Le président de Kakhol lavan, Benny Gantz, a appelé ce soir (lundi) à établir un lien entre les partis du bloc de centre-gauche avant les prochaines élections. Il a désigné tous les chefs de parti comme candidats à l’unification – mais n’a pas mentionné les noms du nouveau président de Tikva, Gideon Saar et du président de droite Naftali Bennett, et a déclaré qu’ils étaient «de la droite». Dans sa déclaration, Ganz a d’abord admis explicitement qu’il avait eu tort lorsqu’il a rejoint le gouvernement avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Gantz a ouvert ses propos en disant: « Moi, général de division à la retraite Benny Gantz, soldat de l’État d’Israël, je m’adresse directement à vous. Vous qui luttez depuis de nombreux mois pour vous débarrasser de cet homme, Bibi. L’homme qui tient tout un pays par la gorge, juste pour qu’il puisse échapper à la terreur du tribunal. Vous qui avez cru en moi et avez été déçu. Vous m’avez donné la chose la plus importante pour un citoyen dans une démocratie: votre voix et votre confiance pour faire un changement. Trois fois de suite.
« En effet, trois fois, nous avons réussi à le bloquer. Trois fois nous avons réussi à l’en empêcher. Formant un gouvernement extrémiste et dangereux qui lui accorderait l’immunité. Trois fois nous étions sur le point de nous assurer qu’il avait terminé. Qu’il irait de l’avant. Il irait. Puis ce fut le corona. Un fléau et une crise mondiale. Une guerre pour la vie de nous tous. Sur notre santé. Sur notre gagne-pain. Sur notre unité. «
Gantz a ajouté: « Et moi, un soldat de l’État d’Israël, je me suis levé. J’ai serré la main de cet homme que j’avais promis de remplacer. J’ai serré la main d’un briseur de promesses en série. J’ai secoué parce que l’État d’Israël est en guerre et je suis avant tout un soldat. J’avais tort. Alors que des dizaines de milliers d’entreprises se sont effondrées et des centaines de milliers de citoyens se sont retrouvés sans moyens de subsistance – Bibi était occupé à organiser des avantages fiscaux pour lui-même par millions. Tandis que nos grands-parents célébraient le Seder seuls – Bibi a continué à agir comme si les règles de nous tous ne s’appliquaient pas à lui.
« Alors qu’un fléau réel et mortel fait rage à l’extérieur et menace notre vie à tous – Bibi continue de nous inciter, nous diviser, nous quereller et nous démanteler de l’intérieur. Seulement parce que cela sert son intérêt personnel. Juste pour qu’il puisse échapper à l’intimidation du tribunal. Corruption, abus de confiance, tromperie.
« Il m’a trompé », a ajouté Ganz, « il vous a trompé. Il vous a trompé trop souvent. Désormais, il y aura un paiement en espèces pour l’exercice que cet homme a fait à l’Etat d’Israël. En tant que ministre de la Défense et ministre de la Justice, je vais me battre aux côtés du peuple d’Israël: vous faire sortir. « Allez au tribunal. Nous ferons en sorte que cela se produise. C’est une urgence. Il ne doit pas être permis de nous démanteler en fragments de partis. Il y a un grand danger que l’occasion passe si nous sommes dispersés entre tant de factions. »
Peu de temps après son allocution, le bureau de Gantz a annoncé: « Le cabinet du ministre de la Défense et président de Kakhol lavan Benny Gantz va se réunir demain soir concernant l’unification du bloc avec le président de Yesh Atid Yair Lapid, le président israélien Ron Huldai, me président du Meretz Nitzan Horowitz, le président de Tel Aviv Moshe (Boogie) Yaalon, le président de Yisrael Beiteinu Avigdor Lieberman, le président du parti travailliste Amir Peretz, Ofer Shelach et Liron Zelicha.
La réponse de Gantz a Yech Atid : « Tous les efforts seront faits pour diriger des connexions qui mèneront à un gouvernement sain et libéral qui changera le pays. » D’un autre côté, le président du Meretz, Nitzan Horowitz, a répondu en refusant la proposition de Ganz: « La leçon a été apprise – nous avons vu comment elle s’est terminée la dernière fois où tout s’est effondré et s’est dispersé après les élections. Chaque matin, quelqu’un décide de former un groupe qui n’est rien. Que quiconque obtient une fraction de quelques pourcentages prenne sa retraite et ne gaspillera pas de voix. Cette fois nous irons seuls et non avec des gens qui ont honte de déclarer leur identité. «
Le président d’Yisrael Beiteinu, Avigdor Lieberman, n’a pas non plus été impressionné par le discours de Ganz et a tweeté: « Nous avons déjà eu l’occasion de remplacer Bibi, mais vous avez choisi d’être Premier ministre de réserve. La seule chose que vous pouvez faire maintenant pour le pays est d’annoncer que vous ne vous présentez pas à la prochaine Knesset. »
Suite à l’attaque de Ganz, Netanyahou a annulé la réunion ministérielle prévue. Ganz se saperait-il lui-même ?