Les demandes d’immigration et de volontariat en Israël ne font qu’augmenter, et le flux d’immigration ne s’est pas arrêté malgré la crise. On estime qu’au cours des 5 prochaines années, environ un quart de million de Juifs devraient immigrer en Israël. Président de l’Agence juive, Yitzhak (Buzi) Herzog: « Une grande vague d’immigration en route. » Toutes les données sur l’immigration de l’année écoulée.
Ynet (extraits)
Au cours de l’année écoulée, l’intérêt pour l’immigration en Israël s’est considérablement accru. Les principales tendances pour 2020 indiquent une forte augmentation du nombre de personnes intéressées par l’immigration en Israël, ainsi que le flux continu d’immigration en Israël tout au long de la période corona, malgré les graves limites de la crise telles que les annulations de vols et les quarantaines.
Depuis le début de l’année, le service d’immigration de l’Agence juive a reçu environ 160.000 demandes de renseignements sur l’immigration en Israël et environ 41.000 nouveaux dossiers d’immigration ont été ouverts dans le monde entier, dont environ 28.000 sont des dossiers d’immigration dans les pays occidentaux, soit deux fois plus que l’ouverture de dossiers d’immigration occidentale chaque année. L’année dernière, il y a eu un bond de 41% dans l’ouverture des dossiers d’immigration pour les jeunes de 18 à 35 ans en provenance des pays occidentaux.
Pendant ce temps, le flux d’immigration en Israël ne s’est pas arrêté malgré la crise: selon les données de l’Agence juive pour 2020, au cours de l’année écoulée, plus de 20.000 nouveaux immigrants d’environ 70 pays du monde ont immigré en Israël.
Selon l’Agence juive, avec la fin de la crise du corona, l’afflux d’immigrants en Israël devrait augmenter à environ un quart de million de nouveaux immigrants dans les trois à cinq prochaines années, si un plan national d’immigration et d’absorption est mis en œuvre.
Les endroits d’où sont arrivés le plus grand nombre de nouveaux immigrants en 2020 sont la Russie avec environ 10.200 immigrants ; les États-Unis avec 2.550 immigrants; la France révèle une reprise de l’immigration avec 2.220 immigrés ; l’Amérique latine avec 1.500 immigrants; et depuis l’Éthiopie, le nombre total d’immigrants cette année devrait être d’environ 1.200, dont environ 1.000 sont arrivés en décembre dans le cadre de l’opération Tsour Israël (NDLR : la question de leur judaïté reste posée…).
Un service spécial géré par l’Agence juive, avec le soutien du Ministère de l’immigration et de l’intégration, a aidé à amener les immigrants en Israël, dans l’ombre de la paralysie de l’espace aérien mondial, et dans le contexte de la crise actuelle dans le monde, avec l’aide de la Population and Immigration Authority. Selon une procédure d’immigration formulée avec l’épidémie du virus, les immigrés se sont isolés dès leur arrivée en Israël et des milliers d’entre eux ont été absorbés dans des hôtels d’isolement qui ont ouvert notamment suite à la crise.
« Une chose merveilleuse nous est arrivée. 20 000 personnes étaient prêtes à tout abandonner dans une période difficile d’épidémie mondiale pour atteindre Israël », a déclaré le président de l’Agence juive, Yitzhak (Buzi) Herzog. Une nouvelle vie dans un nouveau pays inconnu. Je leur souhaite, ainsi qu’à tous leurs amis, que nous traverserons bientôt la couronne, que nous verrons une grande vague d’immigration en cours de route, que nous la surveillons et que nous l’espérons du monde entier. «
Non seulement une augmentation des demandes d’alyah a été acceptée par l’Agence juive, mais aussi une augmentation des demandes de volontariat en Israël. Selon les données de Massa, à la suite de la crise de Corona, il y a eu une augmentation de 40% du nombre de jeunes cherchant à participer à des programmes de volontariat en Israël, y compris des étudiants admis dans de prestigieuses universités à l’étranger, mais qui ont décidé de faire une pause dans leurs études et d’avoir une expérience significative en Israël.
Environ 7 500 jeunes de la diaspora suivent actuellement des programmes de volontariat et des stages en Israël dans le cadre de l’organisation «Massa» du gouvernement et de l’Agence juive, et des milliers d’autres devraient arriver au cours de l’année d’activité. Parmi les participants aux programmes «Massa», il y a aussi des dizaines de médecins venus cette année renforcer le système de santé israélien dans le contexte de la crise corona, et plus d’une centaine de médecins qui devraient venir au prochain cycle.