La question politique la plus brûlante de la semaine dernière est la création du parti « espoir pour Israël», qui repose principalement sur des transfuges en provenance du Likoud | Dans une interview hier soir, celle qui s’est classée 2ème sur la liste des députés rejoignant Sa’ar, Yifat Shasha Bitton, a donné un aperçu de ses futurs projets politiques… Les anti-religieux se réjouisssent déjà…
Be’hadré ‘Harédim
La députée Yifat Shasha Bitton a fait la une des journaux ces derniers mois en raison de son implication dans le dossier Corona, étant la directrice du comité gouvernemental du corona et se mettant en opposition au gouvernement au sein de la coalition ; son pouvoir politique a augmenté et elle a rejoint le parti de Sa’ar, y obtenant la 2ème place, avec un engagement pour le poste de vice-Premier ministre.
Après quelques jours de silence, Shasha Bitton a accordé une interview à Ha’hadachoth hier soir (motsaé Chabbath) au cours de laquelle les journalistes ont tenté de comprendre sa position sur les différentes questions à l’ordre du jour, y compris les questions religieuses, comme le mariage civil, les études des éléments laïcs de base (« Liba ») et la question de la loi sur les supermarchés le Chabbath. Gid’on Sa’ar, pendant son mandat en tant que ministre de l’Intérieur, a bloqué la possibilité d’ouvrir des supermarchés le Chabbath, décision dépendant du ministre de l’Intérieur.
Au sujet des études de base, la députée Shasha Bitton, qui aspire à devenir ministre de l’Éducation, a déclaré: ‘Je pense que la question des études de base est très importante. Mais cela ne sera pas de manière coercitive, mais après discussion avec les groupes concernés ».
Interrogée sur la question de la fermeture des supermarchés le Chabbath, le problème qui est susceptible de surgir dans le discours politique, en particulier en raison du projet du maire de Tel Aviv, Ron Huldai, de se présenter à la Knesset, Shasha Bitton a interrompu le journaliste sans hésitation, disant : « En aucune manière ! »
Sur la question des mariages civils contraires à la Halakha, Shasha Bitton a répondu par une réponse étrange, apparemment dans le but de ne pas nuire à la campagne, affirmant que « c’est une question très complexe, que celle du mariage civil », tout en précisant que « les personnes intéressées par les mariages civils devraient se voir proposer une autre solution, et cela n’est pas très difficile ». Ainsi, selon Bitton, il n’est pas clair quelle est la manière d’autoriser les mariages qui violent la loi juive. Sur une autre question de mettre des enfants au monde d’une manière qui est contraire au judaïsme, Shasha Bitton a déclaré que cela devrait être autorisé, « ils le méritent », a-t-elle déclaré.
NDLR : En conclusion, ce premier pas n’est pas brillant, et ne fait qu’augmenter l’inquiétude face à ce nouveau groupe, qui tente de trouver une place au centre, mais qui, de suite, commet des faux pas à droite comme à gauche… Le premier faux pas était, du reste, à notre humble avis, le fait d’avoir accordé à cette personne la seconde place dans ce parti. Nous n’avions aucun doute que Sa’ar allait le regretter : voici qu’il y a déjà de quoi…