Quand en France on asssite à une augmentation inquiétante des cas de corona, l’Elysée a annoncé que le président était également infecté. Il a développé des symptômes légers et a été mis en isolement, tout en continuant à travailler. Les Premiers ministres d’Espagne et du Portugal sont également en isolement. Le Danemark ferme tout, et l’Arabie saoudite commence à vacciner son public.
Ynet – Agences de presse
Le président français Emmanuel Macron est infecté au corona. Cela a été annoncé ce jeudi matin par l’Elysée, qui a déclaré que Macron, 42 ans, avait été examiné après avoir développé des symptômes bénins de la maladie. Le palais de l’Elysée a ajouté que Macron est maintenant en isolement pendant au moins sept jours et qu’il continuera à effectuer son travail à distance.
Suite au diagnostic positif, tous les voyages du président français, y compris sa visite prévue au Liban ce mois-ci, ont été annulés. Les autorités françaises ont ajouté qu’il n’était pas clair à quel moment et comment Macron avait été infecté. L’épouse de Macron, Brigitte, est en isolement mais selon l’Elysée, elle n’a développé aucun symptôme. Le Premier ministre français Jean Castex est également entré en isolement. Il était censé présenter aujourd’hui au Sénat de Paris le projet du gouvernement de distribuer des vaccins contre le virus, mais sera désormais remplacé par le ministre de la Santé Olivier Varane.
Le week-end dernier, Macron a assisté au sommet de l’UE et a rencontré hier seulement le Premier ministre portugais Antonio Conte. Lundi, il a également rencontré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et a dîné avec lui. Les deux Premiers ministres seront également isolés, avec le président du Conseil européen Charles Michel.
Macron rejoint maintenant la série de dirigeants mondiaux infectés par le virus, dont le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président américain Donald Trump. Ces deux derniers ont été hospitalisés pour la maladie mais se sont rétablis. Le président brésilien Jair Bolsonro a également contracté et guéri.
L’annonce de ce matin intervient dans l’ombre de la résurgence de la morbidité en France. Hier soir, les autorités sanitaires du pays ont signalé une augmentation du nombre de nouvelles infections par jour – 17 615 contre 11 532 la veille. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis le 21 novembre, qui intervient juste un jour après que la France a remplacé la fermeture générale par un couvre-feu nocturne. Le ministère de la Santé a également signalé 289 décès dans les hôpitaux, contre 307 la veille.
Alors qu’en France, les restrictions ont été un peu assouplies cette semaine, dans d’autres pays elles ont en fait été resserrées. L’Allemagne, où la morbidité augmente également et où un record de près de 1000 décès par semaine a été enregistré cette semaine, est entrée en pleine fermeture hier, après de longues semaines de fermeture partielle et infructueuse.
Ce matin, le Danemark a également commencé à fermer les principaux centres commerciaux. Les petits magasins pourront continuer à fonctionner jusqu’au 25 décembre et les salons de coiffure fermeront quatre jours avant cela. Les restrictions dureront au moins jusqu’au début du mois de janvier. La Première ministre danoise, Mada Fredricsen, s’est dite « très préoccupée » par les prochains mois d’hiver, notant que le système de santé du pays subit actuellement de fortes pressions. Dans le pays scandinave, 119779 personnes ont reçu un diagnostic d’épidémie de corona – 4000 rien que le dernier jour – et un total de 975 patients corona sont décédés, 14 hier.
Même en République tchèque, qui, comme l’Allemagne, était considérée comme une réussite lors de la première vague, la propagation du virus est devenue très rapide. Hier, les autorités sanitaires ont signalé 8235 autres infections en une journée, le chiffre quotidien le plus élevé depuis le 1er novembre. Ce matin, les autorités ont déclaré que le nombre total de morts dans le pays avait augmenté de 154 autres, franchissant la barre des 10 000. Le nombre de morts en République tchèque, un pays de 10,7 millions d’habitants, a triplé depuis fin octobre.
Pendant ce temps, en Arabie saoudite, la vaccination de la population contre le virus a commencé ce matin, avec l’aide du vaccin Pfizer. L’Arabie saoudite est le premier pays du monde arabe à le faire. Les autorités locales ont appelé les citoyens et les résidents à s’inscrire pour recevoir le vaccin, qui est distribué gratuitement. Le ministre de la Santé Tawfiq al-Rabia a été l’un des premiers à être vacciné devant les caméras de télévision. « Aujourd’hui marque le début de la fin de cette crise », a-t-il joyeusement déclaré aux journalistes du Riyadh Vaccine Center, l’une des 550 stations mises en place par les autorités dans la seule capitale saoudienne.