JDN
Le tremblement de terre en mer Égée a été ressenti à Athènes et à Istanbul. De gros dégâts ont été causés aux bâtiments d’Izmir et les rues de la ville ont été inondées, mais aucune victime n’a été signalée. Un avertissement de mini-tsunami a été émis sur l’île grecque de Samos. En 1999, un tremblement de terre dans cette région a coûté la vie à 17.000 personnes.
Un séisme de magnitude 7 a été ressenti vendredi dans la ville d’Izmir, le long de la côte égéenne de la Turquie et sur l’île grecque de Samos. On y voit des bâtiments effondrés et des personnes escaladant les décombres pour tenter d’aider les personnes prises par l’éboulement. Selon les autorités, le nombre de morts en Turquie est quatre fois supérieur à celui de quatre personnes. 120 autres ont été blessés. L’estimation des victimes et des dégâts n’est toujours pas claire.
Le ministre turc de l’Intérieur, Suleiman Soilo, a déclaré que des bâtiments s’étaient effondrés, et depuis lors, les rapports ont continué à affluer et il est évident que des fissures se sont ouvertes dans de nombreux bâtiments. Le ministre turc de l’Intérieur, Suleiman Soilo, a déclaré qu’aucune victime n’avait été signalée jusqu’à présent dans les six districts de Turquie où le tremblement de terre a été ressenti, mais le ministre turc de l’urbanisation, Murat Korum, a déclaré qu’il y avait des personnes prises sous les décombres.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a tweeté peu de temps après le bruit qu’il espérait qu’Izmir se remettrait de la dévastation qui lui a été infligée. « Par tous les moyens de notre pays, nous soutenons nos citoyens qui ont été touchés par le tremblement de terre. Nous avons commencé le travail nécessaire dans la région avec toutes les institutions et ministres concernés », a tweeté Erdogan. La Grèce qualifie cet incident de « mini-tsunami », mais aucune victime n’y a été non plus signalée.
Le séisme a été ressenti dans de vastes régions de Turquie. Outre Bazmir, les citoyens l’ont également ressenti dans la plus grande ville du pays, Istanbul, ainsi qu’à Oshak, Denizli, Mansa, Blixir, Aydin et Mullah. Selon l’agence de presse Anadolu, à Izmir, la troisième plus grande ville du pays, six bâtiments se sont effondrés. L’épicentre a été signalé sous la mer Égée, à environ 33 kilomètres au sud-est d’Izmir.
C’est le tremblement de terre le plus fort, le deuxième des six derniers mois. En mai dernier, un séisme de magnitude 6,5 a secoué l’île de Crète. Selon plusieurs rapports, le tremblement de terre a également été ressenti dans certaines régions d’Israël. Patiamius Lacas, chef de l’organisation grecque pour la préparation aux tremblements de terre, a déclaré: « C’était un tremblement de terre très puissant, il est très difficile de croire qu’il y aura des tremblements de terre plus forts que celui-ci. »