La marine de Tsahal a installé jeudi au nord de la bande de Gaza un nouveau canon développé par les industries militaires Rafael Ltd. Les premiers essais débuteront la semaine prochaine.
Les tentatives d’infiltration de terroristes par la mer depuis la bande de Gaza étant de plus en plus fréquentes, il fallait trouver une parade. Le canon s’appelle « Typhoon » et il est équipé à la fois d’un radar sophistiqué ainsi que d’un système de détection électro-optique qui lui permettra de repérer des mouvements suspects sous l’eau ou sur terre, même dans la nuit noire. En cas de détection de terroristes, le « Typhoon » pourra tirer en leur direction, avec une grande précision.
Mis à part ce nouveau canon, Tsahal a déjà installé un quai sur la plage de Zikim, destiné à être un obstacle aux infiltrations, ainsi que des détecteurs sensibles sous-marins, ceci sans parler des fameuses soldates-sentinelles qui depuis leur poste d’observation ont déjà déjoué des tentatives d’infiltrations d’hommes-grenouilles.
Photo Rafael Ltd