Illustration : Ismail Haniyeh, actuellement en Turquie
La Turquie a donné la citoyenneté aux membres du Hamas qui planifient des attaques terroristes – rapport
Pour le moment, la Turquie cherche à conclure un accord avec l’UE sur l’entrée sans visa (ils pourraient donc commettre impunément des attentats dans toute l’Europe).
Selon le rapport, des journalistes du Telegraph ont vu les papiers d’identité turcs et ont constaté qu’au moins un des 12 hauts membres du Hamas avait reçu la citoyenneté turque et un numéro d’identité à 11 chiffres.
Alors que le Hamas est proscrit en tant qu’organisation terroriste par les États-Unis, le Canada et l’Union européenne et que sa branche armée est interdite au Royaume-Uni, la Turquie fait valoir qu’il s’agit d’une organisation légitime qui a été démocratiquement élue, en référence à la législation palestinienne de 2006, qui a permis au Hamas de vaincre le Fatah aux élections, qui s’en sont suivies par l’expulsion violente de membres du Fatah de la bande de Gaza en juin 2007.
Une source de haut niveau a déclaré au Telegraph que les membres du Hamas “ne sont pas des fantassins mais les plus hauts responsables du Hamas en dehors de Gaza. [Ils] collectent activement des fonds et ordonnent aux agents de mener des attaques de nos jours.
” Le gouvernement turc a cédé aux pressions du Hamas pour accorder la citoyenneté à ses membres, leur permettant ainsi de voyager plus librement, mettant en danger d’autres pays qui ont classé le Hamas comme un groupe terroriste”, a ajouté la source.
Après avoir été contacté par The Telegraph, un porte-parole du gouvernement turc a refusé de commenter et a affirmé que les accusations étaient sans fondement et portées par un gouvernement étranger.
De même, un responsable du Hamas aurait nié les allégations, notant que les membres de l’organisation terroriste n’opèrent que dans les territoires palestiniens.
Une grande partie de l’inquiétude vient du fait que les titulaires de passeports turcs sont libres de se rendre au Japon, en Corée du Sud, à Singapour et en Serbie, ainsi que dans d’autres pays, sans avoir besoin de visa. Pour le moment, la Turquie cherche à conclure un accord avec l’UE sur l’entrée sans visa.
La Turquie a nié que des membres du Hamas planifient des attaques contre des Israéliens en Israël et à l’étranger, ce qui comprend des allégations de complot d’assassinat contre l’ancien maire de Jérusalem et actuel député du Likud Nir Barkat.
Actuellement, le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, est en visite en Turquie, qui pourrait inclure une rencontre potentielle avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, a rapporté le Telegraph.
Les deux dirigeants se sont déjà rencontrés, la dernière réunion ayant eu lieu en décembre dernier à Istanbul, où ils ont posé pour une photo ensemble.
Comme indiqué dans le reportage, certains des 12 membres du Hamas qui auraient reçu la nationalité turque ont été libérés et expulsés d’Israël à la suite de l’échange de prisonniers contre Gilad Shalit en 2011, où on a assisté à la libération de 1027 prisonniers et détenus pour la plupart palestiniens, dont beaucoup avaient un passé violent et du sang sur les mains à cause des attaques terroristes contre les Israéliens.
On a également rapporté que les familles des membres du Hamas ont obtenu la citoyenneté turque et, selon la source du Telegraph, tous ces membres sont considérés comme “actifs” par les agences de renseignement.