Le propriétaire de l’hôtel Cresta Sun de Davos, connu comme étant l’un des hôtels suisses cachers, reb Yossef ‘Hayim Halpert, a répondu positivement aux notables de la communauté juive de Zurich : son hôtel va servir de Yechiva pour les jeunes étudiants qui n’ont pas pu revenir dans leurs Yechivoth respectives, du fait de la situation générale !
De toutes manières, Davos, qui avait l’habitude de voir beaucoup de Juifs venir en été pour prendre des vacances, risquait d’être déçue cette année, car partout, les gens restent chez eux plutôt que de rencontrer du monde – c’est plus que dangereux en une telle période. Ces jeunes ont donc été invités à s’installer dans cet hôtel, après une première période où les responsables de la communauté avaient organisé une sorte de Beth haMidrach pour eux dans la salle de fête de la grande communauté. Mais la proximité de la maison et la présence en ville s’avérèrent rapidement ne pas être idéaux pour l’étude de ces jeunes. En conséquence, les personnes de la communauté se sont tournés vers le propriétaire de cet hôtel, qui de toutes manières allait rester fermé, afin d’organiser entre ses murs une telle structure. Le chef de l’hôtel a été convoqué, et une nourriture de haut niveau a été proposée aux jeunes. Des notables de la ville ont été sollicités, et les finances pour cette « nouvelle Yechiva » ont été trouvés.
Un roch Yechiva ? Pas de problème : il s’appelle rav Eliahou Pin’hass Lévy, de Londres, un Talmid ‘Hakham important et connu. Reb Halpert a fait venir un gendre à lui d’Erets Israël pour enseigner lui aussi dans cette structure, et le rav ‘Akiva Zeivald de Zurich sert de « machgia’h ».
Et c’est lancé : selon l’image complexe de la communauté zurichoise, formée de toutes sortes de familles, ces jeunes également, tant d’instance ‘hassidique que « lituanienne » ou « yeke » se retrouvent ensemble et étudient d’un seul coeur la Tora – le traité Kidouchin.
Il semblerait que dans la communauté juive de Zurich, personne n’a été atteint par le virus, et qu’ainsi cette organisation a été assez facile. En revanche, les jeunes qui sont passés récemment dans d’autres villes sont priés de vérifier leur état de santé avant de se voir permettre de rejoindre le groupe.