Et la politique en Israël ?

0
127

Un verset du prophète Na’houm (2,11) emploie une expression devenue classique : « bouka ou-mevoulka », difficile à traduire en français (« Tout est pillé, dépouillé, ravagé », selon la Bible du rabbinat). C’est à peu près ce qui se passe au niveau de la vie politique locale !

Netaniahou dirige les choses de main de maitre, et visiblement le public suit ses instructions sans émettre le moindre doute quant à son sérieux et à son intelligence. Mais les autres ! Si l’on avait besoin de preuves, voici qu’en cette période de crise, ils continuent à s’agiter comme si de rien n’était, comme des gamins dans une classe, en l’absence du maitre, à un moment de danger extrême, mais les gamins étant ce qu’ils sont, ils continuent à faire du tapage et à s’amuser… Messieurs, la situation est sérieuse, que faites-vous ? Ils prouvent au moins quel est leur niveau, et nul doute que le public s’en souviendra.

Au lieu d’accepter des propositions de formation d’un gouvernement provisoire d’union nationale, ils continuent à critiquer Netaniayhou, à vouloir le neutraliser, à tenter de renvoyer ses gens de la Knesset et de prendre le pouvoir – sous le prétexte que ce groupe a présenté au président 61 voix appuyant Gantz ! Mais, Messieurs, c’est avec le groupe arabe que vous avez obtenu cela, et vous vous permettez de parler de majorité légitime ?!

Il faudrait arriver à former des comités dans la Knesset, mais ils veulent que cela soit eux, et uniquement eux, qui les forment. Ils veulent aussi avant tout rejeter Edelstein, l’actuel président de la Knesset, pour y mettre un homme à eux, qui va, de suite, tenter de faire passer un nombre de dispositions contre Netaniahou ! Une sorte de putsh en quelque sorte. A un tel moment, quand visiblement le pays – et le monde entier – vont être plongés pour de longs mois dans une situation exceptionnelle, c’est là ce que vous songez à faire ? Ce n’est pas sérieux, et heureusement que Edelstein, O’hana et Netaniahou lui-même savent résister à ces gamineries, qui prouvent en premier lieu que ces gens ne savent pas être adultes et faire le travail que les circonstances exigent, mais continuent comme si de rien n’était, comme un Titanic face aux blocs de glace le menaçant !

La situation actuelle est réellement répugnante, et prouve, à qui en avait encore le besoin, à quel point les gens de ce groupe ni blanc ni bleu ne sont pas dignes de confiance.

******

En seconde réflexion, peut-être est-il bon de rapporter la suite du verset avec lequel nous avons commencé ici :

« Tout est pillé, dépouillé, ravagé ! Les cœurs se sentent défaillir, les genoux vacillent, tous les reins sont saisis de tremblement, tous les visages se couvrent de pâleur. Qu’est-il advenu de ce repaire de lions, où se gorgeaient les lionceaux, où se rencontraient lion, lionne et lionceau, que personne n’osait troubler ? [NDLR : Ces généraux en chef ?] Le lion déchirait la proie pour ses petits, il l’étranglait pour ses lionnes ; il remplissait ses antres de victuailles et ses tanières de bêtes mises en pièces. »

Le verset devient explicite : « Voici, Je M’apprête contre toi, dit l’Eternel-Tsevakoth : Je brûlerai tes chars dans un nuage de fumée ; tes lionceaux, le glaive les dévorera. Je mettrai fin à tes rapines sur la terre, et l’on n’entendra plus la voix de tes hérauts ».

Que l’Eternel soit avec nous, avec ceux qui Le respectent !

PS : En fin d’après-midi de ce jeudi mémorable, rien n’a changé, aucun accord n’a pu être conclu, et le blocage de la Knesset n’est pas levé !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire