L’interdiction prendra effet vendredi à midi; 500 à 600 soldats sont en quarantaine
Aucun soldat de Tsahal ne pourra quitter Israël à partir de vendredi midi, afin d’empêcher la propagation du coronavirus , a annoncé jeudi le porte-parole de Tsahal, le brigadier-général Hidai Zilberman.
La décision a été prise par le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Aviv Kochavi conformément aux directives du ministère de la Santé et suite à une évaluation de la situation avec l’état-major de l’armée.
En plus d’empêcher tout le personnel de Tsahal de voyager à l’étranger, tous les exercices militaires conjoints – en Israël et à l’étranger – ont été annulés. L’état-major a tenu une évaluation supplémentaire jeudi soir pour discuter de directives supplémentaires.
L’armée a déclaré que le chef d’état-major adjoint, le major-général Eyal Zamir coordonnera les préparatifs de Tsahal pour empêcher la propagation du virus et examinera d’autres actions si nécessaire.
Selon Zilberman, entre 500 et 600 soldats sont actuellement en quarantaine.
Toutes les décisions prises par Kochavi concernant la prévention de l’effet coronavirus ont été approuvées par le ministre de la Défense, Naftal Bennett.
En raison de la propagation continue du virus, Bennett a tenu une réunion avec les responsables de la sécurité et de la santé concernant la possible transition vers le statut d’épidémie impliquant le transfert de la gestion des incidents à l’appareil de sécurité.
La réunion a été suivie par le ministre de la Défense, le vice-ministre de la Défense, le directeur général du ministère de la Santé, le directeur général du ministère de la Défense, le chef d’état-major adjoint, le commandant du Front intérieur, des représentants du Bureau de la sécurité nationale, le MPS, l’Autorité des Points de passage (avec Gaza et la Judée-Samarie sous autorité palestinienne) et plus encore.
Depuis le 5 mars, le ministère israélien de la Santé est en charge de la lutte contre le coronavirus. Mais dans le cadre d’une décision du gouvernement de janvier 2002, la responsabilité globale de faire face aux pandémies avec un taux de mortalité élevé incombe au ministre de la Défense, qui coordonne le dossier avec le cabinet.
Le ministère de la Défense a insisté pour dire que si la discussion avait eu lieu jeudi matin, ce n’était qu’une discussion sur la préparation d’un scénario extrême.
Adaptation : Marc Brzustowski