Alors que le monde entier essaie d’endiguer la propagation du virus Corona, en Israël, deux patients sont atteints du virus et environ 1 600 autres Israéliens sont isolés.
Les deux Israéliens qui ont contracté le virus sont revenus de la station balnéaire japonaise et ont été emmenés dans l’enceinte isolée de l’hôpital Sheba à Tel Hashomer, où ils sont traités.
Selon les données publiées mercredi, à Tel Aviv, 102 civils vivent isolés, à Haïfa 97, à Jérusalem 77 et à Rishon LeZion encore 62 personnes. 58 personnes à Afula 53, à Ramat Gan 42, à Ashdod 37, à Petah Tikva et à Ashkelon 33 personnes dans chacune des villes, à Kfar Saba 29, à Modi’in, Lod, Bat Yam et Holon 28 personnes dans chacun, Rosh Ha’ayin 27, Rehovot 26, Yavne 25, à ‘Hadéra 21, Herzliya et Kiryat Ata 18, Maale Adumim, Netanya et Kiryat Shmona 17 dans chacune de ces villes, Givatayim et Hod Hasharon 16 dans chacune, Arad et Nahariya 15 dans chacune de ces villes, Ness Ziona et Ra’anana 11 dans chacune des villes, et à Tibériade 9 personnes . Il convient de noter qu’il existe d’autres villes où il y a quelques personnes qui vivent isolées.
Selon les données de Yedioth, la plupart des personnes en isolement : 841 personnes sont revenues de Thaïlande, 299 de Chine, 59 de Corée du Sud, 34 de Singapour, 13 d’Italie, 6 de Hong Kong, 1 d’Australie et 1 de Macao. Les autres personnes isolées n’ont pas indiqué d’où elles venaient.
Le ministère de la Santé rappelle que toute personne ayant séjourné au Japon, en Chine, à Hong Kong, en Corée du Sud, à Macao, à Singapour et en Thaïlande au cours des 14 derniers jours doit rester en isolement cellulaire jusqu’à ce que 14 jours se soient écoulés depuis son départ de l’un de ces pays. Quiconque développe l’un des symptômes de la maladie – fièvre supérieure à 38 degrés, toux ou essoufflement, doit appeler une ambulance et ne pas se rendre aux services de santé normaux (koupath ‘holim) ou aux urgences.
Quiconque est revenu de Taïwan, d’Italie et d’Australie au cours des deux dernières semaines et présente les symptômes de la maladie doit se rendre à l’hôpital par ambulance.
Jeudi, 225 élèves de l’école Dagan à Haïfa et d’Alon à Afula retourneront à l’école après avoir été contraints de rester à l’isolement après avoir été exposés à des touristes sud-coréens souffrant du virus. Vendredi, les élèves de l’école Tobiah de Beer Sheva achèveront l’isolement.
Le ministère de la Santé a, pour sa part, demandé au public de ne pas se rendre dans les pays frappés par le virus, et de manière plus large de réfléchir à deux reprises avant de partir à l’étranger…