La Turquie soutient ses rivaux, le gouvernement libyen de Tripoli.
Les forces de l’est de la Libye (sous les ordres d’Haftar) ont arraisonné, samedi, un navire battant pavillon de l’île la Grenade* avec un équipage turc au large des côtes libyennes, a déclaré un porte-parole, au beau milieu des tensions croissantes avec la Turquie, qui soutient le gouvernement libyen rival et internationalement reconnu à Tripoli.
Le Parlement turc a approuvé samedi un accord de coopération militaire et de sécurité signé avec le gouvernement de Tripoli le mois dernier, ont rapporté les médias, un accord qui pourrait ouvrir la voie à l’aide militaire d’Ankara.
Un navire de combat naval des forces de l’armée nationale libyenne a arrêté le navire dans les eaux territoriales libyennes au large de la ville orientale de Derna et l’a remorqué jusqu’au port de Ras El Hilal “pour inspection et vérification de sa cargaison”, a déclaré à Reuters le porte-parole Ahmed Mismari. Il n’a donné aucun autre détail.
Les forces orientales fidèles au commandant Khalifa Haftar ont fourni à Reuters une vidéo montrant les forces navales libyennes arrêtant le navire et interrogeant trois membres d’équipage. Ils ont également publié des copies des passeports de trois ressortissants turcs.
Il n’était pas immédiatement évident de savoir ce que le navire transportait. Ankara a envoyé des fournitures militaires en Libye en violation d’un embargo des Nations Unies sur les armes, selon un rapport d’experts de l’ONU lu par Reuters le mois dernier.
La Turquie soutient le gouvernement libyen d’accord national dirigé par Fayez al-Serraj alors qu’il combat une offensive longue de plusieurs mois menée par les forces de Haftar.
Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie pourrait déployer des troupes en Libye pour soutenir le GNA, mais aucune demande n’a été faite.