Omar Barghouti, cofondateur du mouvement anti-israélien Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), s’est vu refuser un visa d’entrée au Royaume-Uni, où il devait prendre la parole lors de nombreux événements en marge de la conférence du parti travailliste.
Barghouti devait s’exprimer dimanche lors d’un événement de la Campagne de solidarité entre la Palestine à Brighton, aux côtés de personnalités politiques telles que Diane Abbott, secrétaire du Shadow Home et Lisa Nandy, présidente des Amis travaillistes de la Palestine et du Moyen-Orient, a rapporté vendredi le Jewish Chronicle.
La Palestine Solidarity Campaign (PSC) a annoncé que Barghouti n’avait pas pu se rendre au Royaume-Uni “parce que son visa avait été retardé de manière anormale par le gouvernement britannique, sans aucune explication”.
Le CPS a imputé son absence de visa aux “efforts croissants d’Israël et de ses alliés pour réprimer les voix palestiniennes et les mouvements en faveur des droits des Palestiniens”.
L’organisation a ajouté que Barghouti parlerait plutôt via une liaison vidéo.
Barghouti s’est récemment vu refuser l’entrée aux États-Unis en raison de son rôle de fondateur et de président du mouvement BDS.
Malgré le plaidoyer en faveur d’un boycott économique, culturel et universitaire mondial d’Israël, Barghouti a obtenu une maîtrise de l’Université de Tel Aviv et prépare actuellement un doctorat dans ce pays.
Luke Akehurst, membre du parti travailliste et directeur du groupe “Nous croyons en Israël”, a déclaré que l’organisation “se félicitait” de la décision de lui refuser l’entrée au Royaume-Uni.
“Cet homme croit qu’un État juif ne devrait pas exister, il croit qu’Israël ne devrait pas exister. Ces points de vue constituent une violation de la définition de l’antisémitisme de l’IHRA et ne devraient pas avoir leur place à la conférence du parti travailliste”, a-t-il déclaré, selon le Jewish Chronicle.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR