Un point a beaucoup choqué le public durant la campagne électorale : c’est l’immense quantité de haine qui a été déversée en particulier envers le public orthodoxe ! Comment est-ce possible ? Et, surtout, comment est-ce permis ?
Il s’est avéré que la loi n’est pas prévue pour entraver un tel phénomène : on n’a pas le droit de se moquer d’un noir ou d’une personne qui a des idées bizarres ou des conduites différentes de la majorité des gens, mais aucune précaution n’a été prise dans ce domaine spécifique, celui de déclarations et de prises de position envers le public respectueux des mitsvoth !
Bien entendu, à présent, les députés orthodoxes, où qu’ils soient dans un proche avenir, dans l’opposition ou dans la coalition, vont tout faire pour que la loi protège également ce million de personnes qui ont été malmenées et violemment maltraités ces derniers temps.
N’oublions pas : les mots peuvent tuer, et en tout cas, de très nombreux témoignages d’agressions orales ont été relevés depuis lors.
Il ne fait aucun doute non plus qu’en réalité, pour une partie des hommes politiques et des médias, c’est plutôt Netaniahou qui a été visé, sachant que de toute évidence il tentera de faire reposer son retour au pouvoir sur les partis orthodoxes. Une autre partie, il est vrai, est formée d’hommes qui n’hésitent pas à faire passer leur haine viscérale envers les gens pratiquants dans la vie politique, à notre grande honte.