Image : la frontière au nord d’Israël
Nul doute qu’Israël est en état d’alerte en cette fin de mois d’août : il est vrai que ses forces de défense ont attaqué de nombreux éléments mettant son territoire et sa population en danger, mais l’Iran ne peut pas rester indéfiniment silencieuse…
En effet, Israël s’en est pris à divers sites iraniens, en particulier localisés en Syrie ; de plus, plusieurs dirigeants militaires iraniens ont trouvé la mort de manière mystérieuse dans ce pays. Israël serre la vis également dans la bande de Gaza, et la moindre manifestation belliqueuse de cette provenance fait l’objet de représailles lourdes et menaçantes. Mais Israël n’a pas le choix : la défense de sa population l’y oblige.
D’un autre côté, nul doute que l’Iran ne peut pas rentrer dans un affrontement réel, car sa situation internationale et financière n’est pas bonne actuellement : Trump ne cesse de l’acculer sur le plan économique, et le peuple iranien lui-même laisse entendre sa fatigue face aux décisions de ses dirigeants absolus et non démocratiques qui préfèrent la mort et la destruction au progrès et au développement social.
En tout cas, le fait est que la tension a sérieusement monté sur la frontière nord d’Israël en particulier, les agriculteurs priés de ne pas trop s’approcher de la frontière…
Que l’Eternel ait pitié de Son peuple !