Le président américain Donald Trump a accusé lundi le révérend Al Sharpton, figure du mouvement de défense des droits des Noirs, d’être un “escroc” qui “déteste les blancs et les policiers !”, s’exposant à de nouvelles accusations de racisme après ses attaques pendant le week-end contre un élu noir de la ville de Baltimore.
“Il déteste les blancs et les policiers” “Al est un escroc, un agitateur”, a dénoncé Donald Trump, commentant un tweet d’Al Sharpton qui annonçait son intention de se rendre à Baltimore. Et le dirigeant républicain d’ajouter à propos de ce révérend noir : il “déteste les blancs et les policiers”.
Depuis, les médias américains et internationaux accusent en boucle le dirigeant américain d’être raciste.
Des organisations juives américaines ont rappelé Sharpton a joué un rôle majeur dans les émeutes de Crown Heights en 1991, qui ont abouti au meurtre d’un jeune étudiant rabbinique australien. Malgré la violence, Sharpton a attisé la haine antisémite en prononçant un discours faisant référence au service d’ambulance Hatzolah, un groupe volontaire juif qui sert tous les New-Yorkais, en tant que “service d’ambulance de l’apartheid au milieu de Crown Heights”, a lancé le slogan “No Justice – No Peace” et a dirigé une marche au cours de laquelle les manifestants ont affiché des signes antisémites et brûlé le drapeau israélien.
Quelques années plus tard, Sharpton organisait des manifestations contre une entreprise juive à Harlem, appelant le propriétaire juif d’interlocuteur blanc dans le quartier. Un des manifestants est entré plus tard avec une arme à feu et a abattu, plusieurs clients des employés. Sharpton a exprimé son dédain pour la communauté juive en menaçant de se battre: “Si les Juifs veulent s’en prendre à moi, dites-leur de ramener leurs kippa et de venir chez moi”.
Le révérend Al Sharpton s’affiche publiquement aux côtés du leader noir américain Louis Farrakhan, aux propos régulièrement antisémites.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR