Plan Trump: premières réserves officielles de Binyamin Netanyahou
Bien que le volet politique du Plan Trump n’ait pas encore été divulgué au grand public, certains aspects ont déjà filtré, notamment l’intention de relier la bande de Gaza à la Judée-Samarie.
Avant le sommet de Bahreïn, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, qui a été mis au courant dans les grandes lignes, s’est entretenu avec des hauts responsables américains et leur a fait part de ses réserves quant à l’édification d’un passage entre les deux territoires.
Le chef du gouvernement a expliqué qu’il y avait de forts risques pour qu’un tel passage soit utilisé à des fins terroristes.
Il s’agit aussi d’une différence de vues stratégique: Binyamin Netanyahou est intéressé à maintenir séparés le territoire contrôlé par le Hamas et celui contrôlé en partie par l’Autorité Palestinienne alors que les Etats-Unis considèrent ces deux territoires comme une seule entité.
Il faut espérer que les Américains tiendront leur parole et qu’ils n’imposeront pas à Israël des mesures jamais vues ailleurs, qui couperaient le pays en deux et seraient sources de danger permanent.