Deux milliards de personnes n’ont pas accès l’eau potable dans le monde, chaque année 1,7 million d’enfants meurent et 443 millions d’heures de cours sont perdues à cause de l’eau polluée et des maladies qu’elle génère. 50% de la population mondiale subira un stress hydrique à partir de 2050. Mais grâce à la société israélienne Watergen, les écoles, les hôpitaux, les bâtiments commerciaux et résidentiels… peuvent désormais collecter, purifier et minéraliser leur propre eau atmosphérique renouvelable sur place. N’exigeant aucune infrastructure autre qu’une source d’électricité, le GEN-350 de Watergen est un générateur d’eau mobile de taille moyenne, d’une capacité quotidienne de 900 litres.
Le GEN-350 est le générateur d’eau atmosphérique le plus économe en énergie au monde, grâce au système breveté GENius de Watergen, qui lui permet de générer plus d’eau tout en minimisant la consommation d’électricité. Contrairement aux autres solutions de climatisation basées sur l’AWG, ancienne et peu efficace, GENius comprend un échangeur de chaleur unique en son genre, moins cher et plus efficace à exploiter.
Watergen a été fondée en 2009 par Arye Kohavi et s’est ensuite développée aux États-Unis via Watergen USA en 2016. Désigné par le magazine Foreign Policy en 2014 comme l’un des principaux innovateurs mondiaux et l’un des 100 plus grands «penseurs mondiaux», il a fondé Watergen suite à son expérience comme commandant de la brigade de reconnaissance de combat de la IDF. Arye Kohavi est titulaire d’un MBA et d’un BA en économie et comptabilité de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il voulait créer des machines spéciales pouvant aider les troupes sur le terrain qui servaient dans des zones arides et qui avaient besoin d’eau (Jerusalem Post). Il a commencé à réfléchir à une solution d’eau potable en 2008 après avoir observé les problèmes de logistique rencontrés par les forces israéliennes lors du conflit israélo-libanais deux ans plus tôt. Après plusieurs jours, la plupart des convois étaient à court d’eau. L’idée était de fournir aux troupes indépendantes sur le terrain un système embarqué autour de 50 kg maximum permettant d’extraire l’eau de l’air ambiant et capable de créer 50 litres en 24 heures.
Le module d’optimisation énergétique intégré du GEN-350 optimise en permanence la production d’eau en fonction des conditions atmosphériques extérieures (jour ou nuit, saison, emplacement géographique, altitude…). Une filtration de l’air à barrières multiples garantit une eau de haute qualité, quelle que soit la qualité de l’air, et un réservoir intégré et une installation de traitement font circuler l’eau en continu, la maintenant fraîche au fil du temps.
Watergen a installé son module GEN-35 dans un orphelinat en Ouzbékistan, en Afrique du sud, en Russie, en Inde, aux Etats-Unis, en Israël (au Kotel entre autres)… Watergen vend aussi ses solutions à l’armée américaine, à l’armée britannique, à l’armée israélienne, à l’armée française et commercialise des applications civiles aux ménages.
Watergen et Innoviz Technologies ont reçu deux des 20 Trophées de l’innovation au grand salon de la high tech CES 2019 de Las Vegas. Ce concours annuel met à l’honneur des concepteurs et ingénieurs de haut niveau pour des produits de technologie grand public.
Lire aussi Watergen (Israël) lance un générateur d’eau atmosphérique domestique économique et sûr