L’ambassadrice des Etats-Unis en France, Jamie D. McCourt, s’est dite “horrifiée” par la violente agression dont a été victime à Clichy-sous-Bois un chauffeur de confession juive.
“Horrifiée par la violente agression antisémite du chauffeur qui a eu lieu à #ClichySousBois. Il faut lutter contre l’#antisémitisme et la haine sous toutes ses formes. Réagissons ! #TousUnisContreLaHaine #PlusJamais“, a-t-elle déclaré sur Twitter.
L’agression a été révélée par le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA). L’organisme communautaire avait initialement indiqué que le chauffeur était employé par la compagnie UBER. Dans un communiqué correctif, le BNVCA a indiqué que la victime agissait en tant que VTC de la compagnie HEETCH.
La victime a raconté à son épouse qu’arrivé sur le lieu de la réservation un homme âgé d’une vingtaine d’années est entré dans le véhicule. Il a voulu s’asseoir à l’avant puis l’a agressé, et a été rejoint par une dizaine d’autres individus du même âge et d’autres plus jeunes d’environ 16 à 18 ans.
La victime déclare avoir entendu l’un d’entre eux dire : “Israël tu es feuj t’as de l’argent, il faut te fouiller”. Suite aux coups reçus à la tête, il a perdu connaissance pendant un instant.
Il aura été frappé, tiré par les cheveux, sorti de la voiture, mis à terre et tabassé, puis dépouillé par ces prétendus clients qui en découvrant son prénom d’origine hébraïque se sont acharnés sur lui. Certains d’entre eux étaient cagoulés, et armés de barres ou bâtons.
Ses papiers, son argent, ses passeports, ses cartes de crédit, son permis de conduire, et son téléphone lui ont été dérobés ainsi qu’un livre de prières juives (psaumes.) Ils ont même emporté son véhicule et ses chaussures.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info