Avigdor Lieberman a décidé d’aller jusqu’au bout dans les pressions sur le Likoud et le Premier ministre pour « monnayer » son entrée dans la coalition.
Lors de la séance hebdomadaire du parti Israël Beiteinou, l’ancien ministre de la Défense a déclaré que ce qui empêche pour l’instant la signature d’un accord de coalition sont les questions sécuritaires et celles de la loi de conscription des orthodoxes. « Je suis d’accord pour être un partenaire pour la victoire décisive (contre le Hamas) mais pas pour un arrangement », a-t-il dit. Il a égratigné le Premier ministre en avertissant que s’il redevient ministre de la Défense il exigera que Binyamin Netanyahou ne l’empêche pas au dernier moment de démanteler l’avant-poste arabe illégal de ‘Han El-A’hmar.
Sur la loi de circonscription, Avigdor Lieberman a une nouvelle fois affirmé qu’il n’acceptera aucune modification, « ne serait-ce d’une virgule » dans le texte.
Enfin, il a rappelé l’engagement du Likoud à faire voter dans les six mois la loi de peine de mort pour certains terroristes.
Au niveau des ministères, Avigdor Lieberman a fait marche arrière sur son exigence de trois ministères, et se « contentera » de la Défense et du ministère de l’Intégration et de l’Alya.
Source lphinfo.com