Dans le cadre des cérémonies marquant le 40e anniversaire de l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeni, l’armée iranienne a effectué un tir d’essai d’un nouveau missile de croisière de fabrication locale, le « Hovezeh » de la famille des missiles de croisières “Soumar”.
Il s’agit d’un missile de moyenne portée pouvant atteindre des cibles situées à 1350 km, donc en territoire israélien. Ce genre de missile constitue un défi réel pour la défense anti-aérienne israélienne du fait qu’il est capable de voler à très basse altitude et d’échapper ainsi aux systèmes de radars. Les Iraniens estiment que les Israéliens pas plus que les Américains n’ont encore trouvé la parade pour repérer et intercepter ce genre de missiles de croisière de moyenne portée.
Cette nouvelle arme rendra encore plus dangereuse la présence iranienne en Syrie par l’intermédiaire de la Force Al-Quds du général Qassem Suleimani. Ce nouvel essai montre aussi que Téhéran n’en a cure des avertissements américains et européens quant à la poursuite de son programme balistique.
Source lphinfo.com