Qui êtes-vous, Fethullah Gülen – qui avez rencontré le rav Bakchi-Doron ?

0
1247

Du coup (d’Etat), un autre personnage politique turc a été connu, suite aux accusations qu’Erdogan porte contre lui d’être à la base de la tentative de putsch actuelle : il s’agit de Fethullah Gülen (né le 27 avril 1941 à Korucuk, Erzurum, Turquie). Que sait-on de lui ? C’est un intellectuel musulman turc, inspirateur du mouvement Gülen, aussi appelé le mouvement Hizmet (« service »). Il vit depuis 1999 en Pennsylvanie, aux États-Unis, où il s’est exilé.

Gülen enseigne une version de l’Islam qui prend sa source dans les enseignements du penseur musulman Saïd Nursî (1878-1960), revisités par la modernité. Gülen a exprimé sa croyance en la science, au dialogue interconfessionnel et en la démocratie. Il a amorcé un dialogue avec différents représentants religieux, dont l’exemple emblématique fut une rencontre avec le Pape Jean-Paul II, mais aussi le Grand rabbin d’Israël en son temps, le rav Bakchi Doron.

Gülen ne préconise pas une nouvelle théologie, mais se réfère aux autorités classiques de la théologie et reprend leur raisonnement. Sa compréhension de l’islam peut être dite conservatrice et traditionnelle. Ses enseignements diffèrent de celui d’autres penseurs islamiques traditionnels et modérés sur deux points, tous deux basés sur ses interprétations de certains versets du Coran : il enseigne que la communauté musulmane a un devoir de service (en turc hizmet) envers le « bien commun » de la communauté et de la nation et envers les musulmans et les non-musulmans du monde entier ; la communauté musulmane se doit d’établir un dialogue interconfessionnel avec les « Gens du Livre » (les juifs et les chrétiens).

Gülen condamne toute sorte de terrorisme. Il met en garde contre le phénomène de violence arbitraire et d’agression contre les civils, le terrorisme, qui n’a pas sa place dans l’Islam et qui milite contre ses principes fondamentaux de révérence pour la vie humaine et pour toutes les créations de D’. Fethullah Gülen fut le premier leader musulman à condamner ouvertement les attaques terroristes du 11 septembre 2001.

Gülen a critiqué la flottille pour Gaza menée par la Turquie pour essayer d’apporter de l’aide sans le consentement d’Israël.

Gülen est activement impliqué dans le débat sociétal concernant la spiritualité et la modernité, la tradition, le sécularisme, la démocratie, la pensée islamique, la science et la religion. Il a été décrit dans des médias anglophones comme « l’une des personnalités musulmanes les plus importantes au monde ». Dans ses sermons, Gülen a déclaré : « Étudier la physique, les mathématiques et la chimie signifie adorer D’. »

Les adeptes de Gülen ont construit plus de 1 000 écoles dans le monde entier. En Turquie, on considère les écoles de Gülen comme étant parmi les meilleures.

Mais toutes ses positions lui attirent les foudres d’Erdogan, pour être par trop ouvertes. Après son exil volontaire, il a été poursuivi en justice en Turquie,  pour arriver l’an dernier à se voir condamner d’une peine de 34 ans d’emprisonnement. A présent, Erdoğan exige de la part des Etats Unis de le remettre à la justice turque…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire