La Jordanie a fustigé lundi soir l’inauguration du nouvel aéroport international israélien le long de la frontière située près de la mer Rouge en affirmant qu’il présente « une menace pour l’espace aérien du royaume ».
« Amman rejette la création de l’aéroport israélien dans son emplacement actuel », a déclaré Haitham Misto, responsable de la Commission jordanienne de la réglementation de l’aviation civile, selon les médias officiels.
M. Misto a indiqué que l’aéroport violait « les normes internationales en matière de respect de la souveraineté de l’espace aérien et du territoire d’autres pays ».
Israël a inauguré lundi son nouvel aéroport international dans le sud désertique pour stimuler le tourisme à destination de la mer Rouge et servir d’alternative à Tel-Aviv, sa principale plateforme aéroportuaire, en cas de conflit.
La Jordanie s’était opposée une première fois au projet d’aéroport lorsque de sa construction avait débuté en 2013.
La Jordanie a fait part à l’Organisation de l’aviation civile internationale de sa « forte opposition » à cet aéroport, a rapporté M. Misto.
La commission qu’il dirige a par ailleurs informé l’Autorité de l’aviation civile israélienne que « la décision d’exploiter l’aéroport ne devrait pas être prise unilatéralement », a-t-il dit.
Amman se réserve le droit d’étudier « toutes les options afin d’assurer la défense des intérêts du royaume et sa protection », a mis en garde M. Misto.
La Jordanie est le seul pays arabe, avec l’Egypte, à avoir conclu la paix avec Israël, en 1994.
L’aéroport Ramon est destiné à stimuler le tourisme à destination de la mer Rouge et à servir d’alternative à Tel-Aviv, la principale plateforme aéroportuaire de l’Etat hébreu, en cas de conflit.
Il va servir d’abord uniquement pour les vols intérieurs de deux compagnies israéliennes. La date à laquelle il accueillera aussi des vols internationaux n’est pas encore fixée.
(avec agence) Source www.i24news.tv