Après le rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et le Tchad, on apprend que des pourparlers intensifs sont en cours pour une visite en Israël du Premier ministre d’un autre Etat musulman d’Afrique : le Mali.
Soumeylou Boubèye Maïga pourrait effectuer une visite officielle en Israël dans les prochains mois. A Jérusalem, on espère que l’effet boule de neige sera au rendez-vous et que le Niger, lui-aussi musulman, suivra le Tchad et le Mali.
Comme beaucoup d’autres pays africains, le Mali avait rompu ses relations diplomatiques avec Israël après la Guerre de Kippour sous la pression (surtout économique) des pays arabes. En 2017, en marge d’un sommet africain au Libéria où il était invité, Binyamin Netanyahou s’était entretenu avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Le Premier ministre avait ensuite annoncé que le président malien avait accepté le principe d’un rétablissement progressif des relations avec Israël.
A noter qu’un attentat a été commis dimanche dans le nord du Mali, causant la mort de dix casques-bleus de l’ONU de nationalité tchadienne. L’attentat a également fait vingt-cinq blessés. L’attaque a été revendiquée par le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Selon Wassim Nasr, journaliste de France24, le communiqué d’Aqmi revendiquant l’attentat indique qu’il s’agit “d’une réponse directe à la visite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, à N’Djamena ainsi qu’à la visite du président tchadien, Idriss Déby, en Israël il y quelques semaines”. “Aqmi souhaite empêcher toute normalisation des relations entre Israël et les pays arabes et arabo-musulmans”, note également le journaliste.
Avant de quitter le Tchad, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a dit: “J’étais au Tchad pour la première fois. Le Tchad est un pays très important, et très important pour Israël. Ce qui se passe ici est un message pour le monde entier. Nous comprenons, vous comprenez, et tous nos alliés doivent comprendre : nous sommes en train d’assurer notre avenir à tous, de notre pays mais aussi de l’Afrique. C’est ce dont nous avons discuté aujourd’hui avec le président Idriss Deby. Israël peut apporter beaucoup au Tchad et à l’Afrique dans les domaines de l’eau, de l’alimentation, de l’énergie etc (…)”.
Rappelant l’attentat de Nairobi perpétré la semaine dernière, le Premier ministre a également indiqué qu’Israël peut énormément aider les pays d’Afrique qui sont aux prises avec le terrorisme islamique.
Il s’agissait du quatrième voyage de Binyamin Netanyahou en Afrique depuis deux ans.
Source lphinfo.com