Un événement de nature quasi-historique au ministère du Tourisme: le premier guide touristique professionnel en langue yiddish a achevé sa formation en la personne de Yehiel ‘Haraz, originaire de Beitar Ilit. Ce dernier était déjà guide professionnel mais s’est “spécialisé” dans le créneau d’avenir du tourisme ‘yiddishisant’.
Le ministère du Tourisme a noté une augmentation de 40% du nombre de touristes orthodoxes depuis quelques années, évolution accompagnée par des demandes croissantes d’obtenir des guides parlant cette langue qui il y a encore 80 ans était presque considérée comme morte au deux sens du terme.
Pour cette “révolution”, il a d’abord fallu que le ministère forme des examinateurs avant de trouver des candidats et les former ! Lors de la cérémonie de remise du diplôme à Yehiel ‘Haraz, le ministre du Tourisme Yariv Levin a déclaré: “C’est la première fois depuis de très nombreuses années qu’un guide obtient une autorisation de travailler en yiddish. Cette initiative est destinée à favoriser le tourisme juif orthodoxe en Israël qui est en pleine expansion et qui l’an passé a rapporté d’impressionnantes recettes à l’Etat”.
De son côté le “guide yid” a souligné le fait qu’il arrive à faire connaître et aimer Erets Israël et de nombreux sites historico-religieux à une population qui jusqu’à présent n’y avait que peu accès”.
Photo Gershon Elinson / Flash 90
Source lphinfo.com