Non, Hanin Zoabi n’a pas quitté la Liste arabe unifée pour être candidate au Likoud. Mais sa proche parente, Sarah Zoabi, Arabe musulmane et fervente sioniste, a annoncé qu’elle présente sa candidature pour la liste du Likoud à la prochaine Knesset. Sarah Zoabi, tout comme son fils Mohamed, se sont fait connaître pour leurs prises de position ouvertement pro-israéliennes en Israël comme à l’étranger, notamment devant des forums internationaux ainsi que sur les réseaux sociaux où leurs vidéos sont très regardées.
Inutile de préciser que cette attitude leur vaut des critiques dans leur entourage mais aussi des menaces.
Interviewée sur Aroutz 20, Sarah Zoabi a déclaré: “Je veux faire entendre une voix arabe différente au sein de la Knesset. Il faut montrer au monde entier que la Loi de la Nation n’est pas une loi raciste et qu’une Arabe israélienne peut être candidate dans un parti de pouvoir (…) Je me présente au Likoud car c’est le parti le plus apte a défendre les intérêts nationaux de l’Etat d’Israël”.
Comme Sarah Zoabi habite dans un quartier juif, elle a dû présenter une requête judiciaire particulière pour pour pouvoir briguer la place de la liste du Likoud réservée à un représentant des minorités. Cette place est déjà convoitée par une autre Arabe israélienne également sioniste fervente: Dima Tayah.
Source lphinfo.com