Suite à des manifestations de la part d’islamistes, une mosquée de Londres, la mosquée de Golders Green, a renoncé à son projet d’accueillir une exposition consacrée aux musulmans qui ont sauvé des Juifs pendant la Shoah.
Selon le Jewish News of London, l’exposition, qui devait s’ouvrir ce dimanche, a été annulée après que des islamistes ont protesté contre les liens entretenus par l’exposition avec Yad Vashem, le musée israélien de la Shoah.
Les appels au boycott ont été lancés par Roshan Salih, rédacteur en chef du site britannique d’information musulmane 5 Pillars.
“Des commémorations ne doivent jamais avoir lieu en collaboration avec les oppresseurs israéliens ou leurs partisans”, a-t-il dit. En réponse à l’annulation, il a écrit que la mosquée devait “être saluée pour avoir écouté les inquiétudes communautaires”.
Certains fidèles juifs s’étaient opposés à l’ouverture de la mosquée en 2017, craignant des actes xénophobes et antisémites.
Les Albanais ont sauvé environ 2.000 Juifs pendant la Shoah.
Un Juif vivant en Albanie pendant la Seconde Guerre mondiale avait dix fois plus de chances d’être sauvé qu’en Lituanie ou en Pologne. Les Albanais ont aussi protégé des centaines de réfugiés juifs qui s’étaient enfuis d’Allemagne, d’Autriche ou de Grèce.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR