Armée israélienne (Tsahal)
Un cinquième tunnel terroriste du Hezbollah libanais en Israël a été découvert et détruit par l’armée israélienne mercredi, dans le cadre de l’opération « Bouclier du Nord », a annoncé Tsahal dans un communiqué.
Le tunnel reliait le village libanais d’Ayta-Shayeb au territoire israélien. Tsahal a déclaré avoir détruit le tunnel à l’aide d’engins explosifs et avoir informé les soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) de cette découverte.
Nous venons de détruire un autre tunnel d’attaque du Hezbollah qui a été creusé depuis le Liban vers Israël. pic.twitter.com/VYSL48dpNv
— Tsahal (@Tsahal_IDF)December 26, 2018
Plus tôt mercredi matin, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait pourtant déclaré que l »opération « Bouclier du Nord » était « bientôt derrière nous ».
Les tunnels devaient servir au Hezbollah à enlever ou assassiner des soldats ou des civils israéliens, et à s’emparer d’une frange du territoire israélien en cas d’hostilités, affirme Israël.
De son côté, l’ONU a affirmé le 19 décembre que si les tunnels constituent une « violation grave » d’une de ses résolutions qui avait mis un terme au conflit israélo-libanais en 2006, « ils ne semblent pas avoir de points de sortie côté israélien ».
La dernière grande confrontation en date entre le Hezbollah et l’Etat hébreu remonte à 2006. Les 33 jours de guerre avaient fait 1.200 morts côté libanais, et 160 côté israélien, sans neutraliser le mouvement chiite.
Israël et le Liban restent techniquement en état de guerre.
Le Hezbollah est le seul mouvement à ne pas s’être désarmé après la guerre civile qui a ravagé le Liban de 1975 à 1990.
Au cours des dernières années, l’armée israélienne a frappé à plusieurs reprises des convois d’armes destinés au Hezbollah ainsi que des intérêts iraniens en Syrie, pays en guerre depuis 2011.