Dans la nuit de mardi à mercredi en Grèce, un monument en souvenir de l’exécution des Juifs a été profané.
Des inconnus ont jeté de la peinture noire dans la nuit de mardi à mercredi, le jour de Noël, sur un monument juif à Kastoria, en souvenir de l’exécution des juifs de cette ville du nord-ouest de la Grèce, par les nazis.
Le maire de la ville Anestis Aguelis a qualifié mercredi de « honte la profanation de cette stèle de marbre, érigée en mémoire des juifs de Kastoria, qui ont contribué à la culture et l’économie de la ville et ont péri dans les camps de concentration des nazis », cité par l’Agence de presse grecque, Ana (semi-officielle).
Des bénévoles ont nettoyé le monument mercredi, selon la même source.
Peinture bleue
Cette stèle de marbre est érigée dans une rue de Kastoria, où les occupants nazis avaient rassemblé en mars 1944 mille Juifs avant de les transférer et les exécuter dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.
La profanation des monuments juifs, surtout dans le nord de la Grèce, est fréquente.
En juillet, un mémorial de l’extermination par les nazis de la population juive de Thessalonique, la métropole du nord, avait été tagué. Des inconnus avaient jeté de la peinture bleue sur les stèles, situées dans l’enceinte de l’université de la ville et y avaient inscrit, avec une croix, « Jésus Christ vainc le diable », un slogan des milieux ultranationalistes orthodoxes grecs et serbes.