Moché Léon, qui a eu droit au soutien de nombreux partis orthodoxes (mais pas tous…), est finalement arrivé à conquérir le poste de maire de Jérusalem, contre son concurrent, le jeune Ofer Berkovitch, avec 6000 voix de plus.
Le public pratiquant était fort inquiet : même si Berkovitch a fait bien attention de ne pas trop montrer ses positions réelles, plus que libérales, voire anti-religieuses, malgré cela de nombreux média orthodoxes ont apporté des preuves incontestables de la réelle conception de ce candidat, qui allait à coup sûr transformer plus encore (Barkat n’a pas été fameux dans ce domaine) la ville sainte de Jérusalem ! Mais, finalement donc, Léon a eu droit à la majorité des voix, et ainsi c’est lui qui va devenir le maire de la ville.
Des voix intéressantes et originales se sont portées, en fin de course, en sa faveur, dont celle du rav Sternbuch, qui a déclaré qu’il était totalement interdit de voter en faveur de Berkovitch, alors que sa communauté ne participe pas au vote. Mais il a vu important d’apporter cette précision, ou cette décision…
Ailleurs, comme à Tsfath, un candidat ‘hassidique s’est présenté contre un candidat moins engagé, le rav Mena’hem Gelbach contre Chouki O’hana, affilié au Likoud. Alors qu’à Déguel haTora, le choix s’est porté sur ce dernier, le monde ‘hassidique de la ville a tenté de faire élir Gelbach, qui a paru dès le départ une illusion, et s’est achevé par la victoire de O’hana.
Ce sont ces deux villes à forte densité orthodoxe qui ont intéressé notre public.