USA: l’Iran intensifie le transfert d’armes au Hezbollah (services de renseignements)

0
495

Des combattants du groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah pendant les funérailles d’un membre du groupe mort aux combats en Syrie, dans le sud du Liban, à Kfar Hatta, le 18 mars 2017.
Mahmoud Zayyat/AFP

Les services de renseignement américains et occidentaux estiment que l’Iran augmente ses transferts d’armes sophistiquées au Hezbollah, a rapporté vendredi la chaîne Fox News.

Ces livraisons incluent désormais des composants du système de positionnement global (GPS) pour transformer des missiles auparavant non guidés en missiles de précision, augmentant la menace pour Israël.

« Un des vols iraniens est arrivé au Liban il y a trois jours », ont indiqué des responsables.

Des services de renseignements occidentaux ont signalé que l’avion cargo iranien transportait des composants d’armes, y compris des dispositifs GPS permettant de fabriquer des armes à guidage de précision dans des usines iraniennes situées au Liban.

Les États-Unis et Israël ont apporté la preuve que l’Iran avait exploité des usines de fabrication d’armes similaires en Syrie et au Yémen, en plus du Liban.

Le mois dernier, lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a partagé des photos de trois « sites secrets » du Hezbollah près de l’aéroport international de Beyrouth.

« J’ai un message pour le Hezbollah aujourd’hui: Israël sait ce que vous faites. Israël sait où vous le faites. Et Israël ne vous laissera pas vous en sortir », avait averti M. Netanyahou.

i24NEWSLe Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou
i24NEWS

 

Des sources ont ajouté que les composants d’armes issus du charter 747 de cette semaine à Téhéran étaient destinés aux sites secrets du Hezbollah situés près de l’aéroport de Beyrouth pour viser Israël dans un futur proche.

Un ancien responsable des services de renseignements de l’armée israélienne a déclaré qu’Israël ne permettrait pas que les armes envoyées par l’Iran au Liban et à la Syrie restent « incontrôlables ».

« Israël est déterminé à ne pas le laisser arriver », a déclaré le général israélien à la retraite Amos Yadlin.

Bien qu’il ne soit pas en mesure de confirmer le dernière liaison du vol Téhéran-Beyrouth, le général Yadlin connaît très bien l’utilisation antérieure de frappes préventives par Israël.

Il était l’un des huit pilotes de chasseurs F-16 à avoir bombardé le réacteur nucléaire iraquien en 1981.

M. Yadlin était à la tête des renseignements militaires israéliens et avait aidé à planifier l’attaque israélienne contre le réacteur nucléaire syrien en 2007.

« Les Iraniens construisent une forte présence militaire en Syrie avec des missiles balistiques, des drones et des systèmes de défense aérienne. Israël ne permettra pas à l’Iran de dupliquer le Hezbollah en Syrie », a déclaré M. Yadlin lors d’une interview à la chaîne américaine.

L’armée israélienne a affirmé avoir mené plus de 200 frappes aériennes en Syrie depuis l’année dernière, dans le but de cibler les cargaisons d’armes iraniennes.

Des avions israéliens auraient ciblé et détruit une station d’écoute du mouvement terroriste libanais dans le sud du Liban dimanche dernier, selon les médias locaux.

Le Hezbollah est considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis depuis 1997.

Le groupe terroriste financé par l’Iran est responsable de l’attentat à la bombe contre l’ambassade américaine à Beyrouth, tuant plus de 50 personnes, et de la caserne des Marines américains dans la capitale libanaise six mois plus tard, tuant 241 Américains et 58 Casques bleus français en 1983.

Les Etats-Unis sont le principal fournisseur d’aide militaire du Liban, selon le département d’Etat.

Depuis 2006, les États-Unis ont fourni au Liban plus de 1,7 milliard de dollars d’assistance en matière de sécurité, en partie pour lutter contre le Hezbollah.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire