ÉTATS-UNIS – Donald Trump est plus que prêt pour la présidentielle de 2020. Même si les Américains ne se rendront aux urnes que dans deux ans, le président républicain peut déjà se vanter d’avoir récolté un sacré pactole pour sa campagne de réélection.
Selon les chiffres officiels enregistrés auprès de la Federal Election Commission ce lundi 15 octobre, le milliardaire new-yorkais a reçu près de 18 millions de dollars entre juillet et septembre, ce qui lui a fait franchir la barre des 100 millions de dollars levés à ce jour.
Une somme impressionnante récoltée grâce à la campagne républicaine officielle et deux groupes de soutiens, « Trump Victory » et le « Trump Make America Great Again Committee », dont près de 40 millions de dollars sont disponibles en liquide sur-le-champ.
Il faut dire que le milliardaire new-yorkais n’avait pas perdu une seconde en lançant sa campagne dès son investiture en janvier 2017. Il avait dans la foulée annoncé qu’il se représenterait et avait immédiatement déposé son prochain slogan -« Keep America Great »-, dévoilé en public seulement au mois de mars 2018. Depuis, Donald Trump a en plus de cela enchaîné les déplacements aux airs de meetings à travers tout le pays.
Un tel branle-bas de combat en vue d’une réélection aussi tôt dans un mandat présidentiel est extrêmement rare. Comme le rappelle notamment NBC News, un an et demi après sa prise de fonction Barack Obama était loin d’en être là. En septembre 2010 le 44e président des États-Unis n’avait que deux millions de dollars de disponibles en banque et n’avait même pas encore lancé de campagne en vue de décrocher un second mandat en novembre 2012.
Source v