Un tunnel du temps de la Shoah découvert à Vilna

0
971

Les chercheurs se préparent à déblayer une fosse commune dans la forêt de Ponar, en périphérie de Vilna, la capitale de la Lituanie (Esdras Wolfinger, NOVA).

L’autorité des Antiquités d’Israël a révélé qu’une équipe de chercheurs avait découvert  dans la banlieue de Vilna un tunnel qui avait été creusé par des prisonniers juifs tentant d’échapper à leurs gardiens nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’équipe qui comprend des chercheurs venant d’Israël, des États-Unis et du Canada a utilisé la technique de l’huile minérale pour procéder au déblayage du tunnel. Il s’agit d’un couloir long de plus de 35 mètres dont l’ouverture se trouve dans la forêt Ponar, connu aujourd’hui sous le nom Paneriai, où les nazis ont assassiné plus de 100 000 personnes.

Vers la fin de la guerre, des prisonniers se trouvant dans le camp de concentration de Stutthof étaient forcés de brûler les corps pour les faire disparaître. Mais ils en ont profité pour creuser secrètement un tunnel souterrain sous la fosse commune, permettant ainsi à plus de quarante d’entre eux à s’échapper en 1944. Beaucoup d’entre eux ont ensuite été abattus, mais 11 ont survécu après avoir rejoint des groupes de partisans.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire