Une ville d’Iran ridiculisée par une affiche montrant des soldats de Tsahal

2
345

Le chef du Conseil municipal de Shiraz a ordonné une enquête pour « traiter de manière sérieuse » cette affaire avec les responsables ; l’affiche a été retirée dans la nuit.

Un maire iranien s’est excusé après qu’un panneau installé dans sa ville, censé commémorer la guerre contre l’Irak, a montré par erreur des soldats israéliens, a rapporté l’agence de presse Tasnim vendredi.
Le chef du conseil municipal de la ville iranienne de Chiraz a ordonné une enquête jeudi après qu’une photo de soldats israéliens a été affichée sur un panneau publicitaire dans la ville sous le slogan « honorer les militaires puissants », ce qui a entraîné des moqueries généralisées sur les réseaux sociaux.
Le panneau d’affichage a été enlevé après que les Iraniens et les utilisateurs des réseaux sociaux ont remarqué que les trois hommes représentés sur l’affiche portaient des uniformes de Tsahal et des fusils M16, selon la BBC.
Il montrait une photographie de trois soldats en haut d’un rocher, accompagnée d’une citation d’un poème perse. La photo sur laquelle figurait à l’origine une soldate, a en fait été retouchée, selon Tasnim.
L’affiche de la célébration avait été affichée dans la ville à l’occasion de la « Semaine sacrée de la défense », l’anniversaire de la guerre Iran-Iraq.
Le chef du Conseil, Seyyed Ahmad Dastgheyb, a déclaré que s’il s’avérait vrai que le panneau dépeignait des soldats du « régime sioniste usurpateur », il serait alors « nécessaire de traiter sérieusement avec les responsables », ont rapporté les médias iraniens, selon la BBC. Les articles sur Twitter suggèrent que le directeur des relations publiques de la ville a été arrêté.
« Installer une affiche aussi odieuse pendant la semaine de la défense sacrée est une erreur impardonnable », a réagi jeudi Heydar Eskandarpour, le maire de Chiraz (sud-ouest), d’après Tasnim.
La « défense sacrée » est l’expression utilisée par l’Iran pour qualifier la guerre contre l’Irak (1980-1988). Les Iraniens ont récemment commémoré le début de ce conflit, déclenché par Bagdad le 22 septembre 1980, et qui a fait entre 650 000 et un million de morts.
« En plus de m’excuser auprès du noble et pieux peuple de Chiraz, je demande aux autorités d’enquêter sur les origines de cet acte suspect et d’en rendre compte au peuple rapidement », a ajouté le maire.
Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Concernant les sapins de Noël à Bat Yam, il est certain que si, en France, une petition était lancée contre la présence de Hanoukia ou de Magen David dans un centre commercial, on hurlerait à l’antisémitisme…
    Personnellement je suis content qu’en Israël, pays des Juifs, on puisse afficher des symboles d’autres religions… Le sapin sans crèche n’en étant d’ailleurs pas vraiment un !

    • Accepter comme cela que l’on mette sur la place publique les éléments de la foi au nom de laquelle on a tué des centaines de milliers de Juifs dans l’Histoire n’est pas chose facilement acceptable, non ?

Laisser un commentaire