Arthrose du genou : aux États-Unis, les premiers patients reçoivent des implants Agili-C (Israël)

0
554

CartiHeal, la société israélienne qui a développé Agili-C, un implant exclusif pour le traitement des lésions de surfaces articulaires, et deux chirurgiens orthopédiques du centre des sciences de la santé LSU Health New Orleans ont recruté les deux premiers patients aux États-Unis dans le cadre de l’étude pivot IDE* sur Agili-C. Le premier patient randomisé pour recevoir un implant Agili-C aux États-Unis est un homme de 53 ans qui souffrait d’une lésion du cartilage chronique douloureuse au milieu de la trochlée. Il a reçu un implant unique dans le cadre d’une approche de mini-arthrotomie.

CartiHeal, société d’équipements médicaux à capitaux privés basée en Israël, développe des implants exclusifs pour le traitement de défauts ostéochondraux et du cartilage dans des articulations traumatiques et ostéoarthritiques.

L’étude sur ces deux premiers cas aux États-Unis a été menée par le Dr Vinod Dasa, chercheur principal, professeur associé et directeur de la recherche orthopédique, et le Dr Michael Hartman, professeur associé de chirurgie orthopédique à la LSU Health New Orleans School of Medicine, le 14 août 2018.

Dr. Vinod Dasa

« Nous manquons actuellement de bonnes options de traitement pour les patients souffrant de douleurs persistantes au genou engendrées par des problèmes de cartilage et qui sont trop jeunes pour un remplacement du genou », a déclaré le Dr Dasa. « La mise en place de l’implant d’Agili-C s’est faite en douceur, sans complication. Nous prévoyons de recruter davantage de patients au cours des prochaines semaines et espérons que cet essai lDE révèlera que l’implant Agili-C soulage la douleur pour ces patients, leur permettant de revenir à un mode de vie actif. »

80 patients recrutés et traités en Europe et en Israël
En Europe et en Israël, 80 patients ont déjà été recrutés et traités dans le cadre de cette étude, qui comprendra un minimum de 250 patients dans des centres aux États-Unis et en dehors, dans le but d’aboutir à une demande d’autorisation de pré-commercialisation auprès de la FDA. L’objectif de l’essai est de démontrer la supériorité de l’implant Agili-C par rapport aux thérapies chirurgicales standard (microfracture et débridement) pour le traitement des défauts ostéochondraux ou du cartilage, dans les genoux arthritiques et les genoux sans évolution dégénérative.

Nir Altschuler, founder and CEO, CartiHeal

Nir Altschuler, founder and CEO, CartiHeal

Nir Altschuler, fondateur et PDG de CartiHeal, a indiqué : « Nous tenons à féliciter le Dr Dasa et le Dr Hartman pour avoir recruté les deux premiers patients aux États-Unis. Il s’agit d’une étape importante pour notre entreprise et pour notre étude. Nous sommes très satisfaits du taux de recrutement à ce jour et prévoyons d’ouvrir davantage de sites aux États-Unis dans un avenir proche. »

L’implant sans cellule en vente libre de CartiHeal (marquage CE) pour une utilisation sur les défauts du cartilage et ostéochondraux. L’implant Agili-C a été testé dans le cadre d’une série d’essais menés dans de grands centres en Europe et en Israël, sur plus de 400 patients atteints de lésions du cartilage au niveau du genou, de la cheville et du gros orteil. Dans le cadre de ces essais, l’implant a été utilisé pour traiter un vaste spectre de lésions du cartilage, allant des lésions focales uniques à des défauts multiples et importants chez des patients souffrant d’ostéoarthrite.

Aux États-Unis, l’implant Agili-C n’est pas disponible à la vente, il s’agit d’un dispositif médical expérimental utilisé dans le cadre de l’étude IDE.  

LSU Health Sciences Center New Orleans éduque les professionnels des soins de santé de Louisiane. Institut phare, le LSU Health New Orleans est l’université des sciences de la santé la plus complète de l’État et comprend une faculté de médecine, la seule école de médecine dentaire de l’État, la seule école publique de santé publique de Louisiane, ainsi que des écoles d’études paramédicales, de soins infirmiers et supérieures. La faculté du LSU Health New Orleans prend soin de patients dans des hôpitaux et cliniques publics et privés dans toute la région. À l’avant-garde de la recherche bio-scientifique dans plusieurs domaines sur la scène mondiale, la division dédiée à la recherche du LSU Health New Orleans génère des emplois et un immense impact économique. La faculté du LSU Health New Orleans a fait des découvertes d’importance vitale et continue d’œuvrer à la prévention, à l’amélioration des traitements ou la guérison des maladies.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire