Un homme politique israélien perd ses tefilinnes en France, et les récupère !

0
2097

‘Hanan Rubin était en France ces temps-ci. Il s’agit d’une personne active sur le plan municipal. Il raconte son histoire :

« Aujourd’hui, j’ai compris une fois pour toutes la réponse à la question: « Quel est le secret profond du peuple juif? »

Il y a deux jours, j’ai décrit la douleur que j’ai ressentie quand deux sacs, y compris celui dans lequel j’avais mis mes tefillines, qui m’accompagnent partout, ont été oubliées dans la voiture à l’aéroport de Lyon, France.

54 heures plus tard, les tefilines et les sacs m’ont été ramenés.

Une personne que je ne connais pas a vu l’annonce que j’avais fait paraître dans les réseaux sociaux, elle m’a contacté et m’a dit : « Je ferais tout pour vous aider », et après avoir attendu pendant plus de deux heures au téléphone avec la société de location, pour tenter de localiser les objets, elle a décidé à 11 heures du soir d’entreprendre un voyage de 45 minutes de son domicile pour prendre les choses en main, sans même savoir si mes bagages étaient là, de peur qu’elles n’arrivent à un entrepôt perdu.

J’ignore comment il s’y est pris pour les convaincre de lui donner mes bagages et les prendre chez lui à la maison, mais je sais seulement qu’il n’est rentré chez lui qu’aux petites heures du matin…

Puis il faut citer Einat Ansbacher Drori, qui a envoyé un message à sa mère pour lui dire qu’elle avait des amis à Lyon, un message a été envoyé à la communauté et on y trouvé Danny qui partait le jour-même en Israël. Bien qu’il habite en-dehors de la ville de Lyon, il m’a dit naturellement: « Quel est le problème, je vais les chercher où qu’ils soient », et il a voyagé spécialement pour les récupérer…

Il faut que je parle aussi du fait que ce Danny m’a envoyé un message hier pour effectuer un cheking par voie d’internet pour enregistrer l’envoi de ces bagages. Quand je l’ai finalement vu, je n’ai pas pu retenir mes larmes d’émotion.

Il faut citer aussi Dina Amsellem Berkovitch qui a mis en émoi toute la communauté française pour trouver une solution.

Et encore Hilel Rubin qui m’a encouragé tout le temps, me garantissant que finalement je trouverais une solution.

Il faut aussi parler des 50 différentes personnes qui m’ont contacté de toutes les manières possibles et m’ont offert de ramener ces bagages en Israël, en dépit de tous les tracas associés avec – à la fois du côté israélien que français.

Ou des centaines de commentaires et de participations déclarés pour permettre la réalisation de cette mission qui semblait impossible il y a deux jours.

Tout ceci m’a permis de comprendre comment on peut répondre à la question de savoir quel est le secret du peuple juif. Etre juif, c’est découvrir la responsabilité mutuelle. Dans n’importe quelle situation. De toutes les manières. Partout, c’est un mode de vie. C’est notre mission.

Aux Juifs de France et à mes amis Facebook, et tous ceux qui y ont participé à cette opération, que dire de vous ? Merci. J’espère que je pourrais un jour vous rendre la pareille.

Maintenant, avec votre permission, je mettrai les tefillines et remercierai D’ de nous avoir permis de faire partie de ce peuple.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire