Marc / JForum
Des milices chiites irakiennes lourdement bombardées sur l’autoroute irako-syrienne, premier assaut majeur contre les forces de Soleimani
Lundi, nous avons été les premiers à révéler que le conseiller américain John Bolton avait discuté cette semaine avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou d’une éventuelle opération militaire conjointe des Etats-Unis et d’Israël contre le général iranien Qassem Soleimani, commandant des Brigades Al Qods du CGR pour le Moyen-Orient, et les milices pro-iraniennes chiites en Syrie.
La milice irakienne frappée jeudi appartenait aux forces de Soleimani dans ce pays.
L’attaque a eu lieu alors que Bolton rencontrait son homologue russe Nikolai Patrushev à Genève et elle est censée avertir Moscou que les Etats-Unis étaient sérieux au sujet de l’action militaire à mener pour expulser les forces iraniennes de Syrie. Bolton a déclaré plus tard qu’ils avaient discuté d’une “série de mesures” pour expulser de Syrie la présence militaire de l’Iran. Patrushev a déclaré que rien n’avait été décidé dans leurs entretiens.
Nous avons également rapporté mercredi que Soleimani était en train de renforcer ses forces pour prendre le contrôle de l’autoroute irako-syrienne et rassembler des troupes dans la province irakienne occidentale d’Anbar. Il y a trois mois, le 18 juin, l’armée de l’air israélienne a bombardé une autre concentration de milices irakiennes, à Abu kamal, dans la province de Deir ez-Zour, non loin de la frontière syro-irakienne.