L’Allemagne est engagé dans les négociations indirectes entre Israël et le Hamas concernant le retour des otages israéliens et des corps de soldats de Tsahal retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens, rapporte jeudi le quotidien Al-Hayat.
Selon une source anonyme citée par le journal, la médiation allemande serait en place depuis trois ans durant lesquels plusieurs envoyés de Berlin se sont réunis secrètement à de multiples reprises avec des représentants du Hamas dans la bande de Gaza afin de conclure l’accord d’échange.
La source a souligné qu’Israël et l’Egypte, qui suit les développements de ces négociations de près, avaient tous deux confiance en la médiation allemande, dont le rôle est de parvenir à une entente sur les détails de l’accord d’échange. Si un accord est conclu, l’Egypte servira de contrôleur et d’exécuteur de ce dernier, comme dans l’affaire Shalit.
Cependant, Israël exige des informations sur les corps des soldats israéliens et des civils retenus en otage à Gaza avant le début des négociations comme il a été conclu avec l’Egypte, alors que le Hamas insiste pour qu’aucune information ne soit donnée à leur sujet avant la libération de 54 prisonniers palestiniens libérés dans l’affaire Shalit puis arrêtés à nouveau.
Les corps des soldats Hadar Goldin et Oron Shaul sont détenus par le Hamas, depuis l’opération militaire israélienne lancée à Gaza en 2014.
Le groupe terroriste détiendrait aussi Hicham al-Sayed et Avraham Mengistu depuis respectivement avril 2015 et septembre 2014.
Un troisième Israélien, Jumma Abu Ghanima, serait également entre les mains du Hamas depuis son entrée à Gaza en juillet 2016.
Cette information intervient alors que l’ambassadeur du Qatar à Gaza, Mohammed Al-Emadi, a confirmé dimanche soir, et pour la première fois, l’existence de négociations indirectes entre Israël et l’organisation terroriste Hamas pour tenter de résoudre la crise humanitaire à Gaza.
Source www.i24news.tv